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La sphère est la base de départ pour l'usinage de tous les polyèdres réguliers. Il est donc très important de tourner une sphère " ronde " !

 

 
 
 
 

La transformation du cylindre en sphère est réalisée en éliminant le surplus de bois avec des passes successives après un traçage rigoureux des traits de repères.

Le schéma ci dessous représente les trois premières passes.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le travail entre pointes est maintenant terminé, mais la sphère n'est pas tout à fait ronde. Elle serait même plutôt légèrement " patatoïde " !

Ce défaut va être rectifié durant l'opération suivante , le tournage en l'air.

 
 

Cette matrice est tournée dans un morceau de bois dur et très sec.

Elle se compose du corps de matrice qui va centrer la sphère et de la contre matrice qui va la bloquer à l'aide de quatre vis.

Le creusage est effectué à l'anneau ou au bédane puis terminé au racloir. Il doit être d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la sphère.

 
 

Mais à ce stade, la boule est toujours de type " patatoïde " c'est à dire pas tout à fait ronde.

Elle est donc repositionnée dans la matrice afin de mettre l'équateur dans l'axe de tournage.

 
 
 
 
 
 

 

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