Le livre d'or n'est pas mis à jour automatiquement car mon hébergeur n'accepte pas ce procédé.

Vous devez donc remplir le formulaire et je me chargerai de compléter manuellement le Livre d'or dans les meilleurs délais.

Signer le Livre d'or

The Guestbook is not updated automatically because my server does not accept this process.

You must thus fill the form and I will undertake to supplement manually the Guesrbook as soon as possible.

Sign My Guestbook
Das Goldenes Buch wird nicht automatisch aktualisiert, denn mein Server akzeptiert diese Verfahrensweise nicht. Sie müssen also das Formular ausfüllen, und ich selbst vervollständige das Goldenes Buch in den besten Fristen.
Das Goldenes Buch unterzeichnen

 

17 mars 2016

Bernard Monteil

Layrac - France

Bonjour, je suis toujours aussi admiratif des oeuvres du regretté Robert Bosco.! J'essaie de reproduire avec mon modeste savoir certains objets qui sont à ma portée.! Je n'arrive plus à ouvrir les images des pas à pas qui me sont si utiles pour une bonne compréhension .! Voudriez-vous SVP, me faire savoir si le blocage provient de vous même, où bien s'agit-il d'un problème momentané de l'internet. ? (Je m'étais manifesté sur le livre d'or le 29 Mai 2014) Bien cordialement.

(étoile dans 2 sphères)

17 juillet 2015

Christophe Roubal

Avignon - France

Bonjour, Je viens juste d'acheter un vieux tour de collection, avec des courroies larges et plates en toile (attention les doigts!), ça ne tourne pas tout à fait rond mais presque ... et de faire mes premiers pas. Après quelques manches d'outils dont j'avais besoin, j'ai essayé un peu plus ludique et j'ai fait mon premier creusage : ormeau de Provence très sec et très dur (aÏ, ça accroche...) et pilon en buis (comme du beurre, quel bonheur!) (photo jointe).Je cherchais des plans de lunettes de guidage pour percer droit, profondément et proprement mes manches, et je suis tombé sur vos tutoriels, tout ce qu'il me fallait et plus: le "trembleur pas à pas" ma laissé incrédule et émerveillé! Bravo et Merci, pour toutes ces mises à disposition d'informations, aussi belles qu'utiles.

30 août 2014

Claude Bernard

Orne - France

Retraité, j’ai découvert le tournage il y a 2 ans avec un stage de formation auprès d’une tourneuse aguerrie. Depuis, apprenti passionné je fais du copeau. J’ai découvert le site au hasard de mes navigations sur le Net. Quelle qualité de travail et quel sens du partage ! Je ne suis pas certain d’arriver un jour à réaliser les pas à pas rédigés par M. Bosco mais avec le temps et la pratique, je me promets d’essayer ... Merci de laisser ce trésor à l’usage de tous les tourneurs ! Un dicton prétend que l’on meurt 2 fois : Une première fois lorsque l’on cesse de respirer, et une seconde fois, définitivement, quand plus personne n’a, à un moment, une pensée pour la personne disparue. Je suis donc certain que M. BOSCO n’est pas près de mourir. Merci à lui de nous avoir laissé son savoir en héritage et à tous ceux qui nous permettent d’en profiter encore.

29 mai 2014

Bernard Monteil

Layrac - France

Bonjour, j'ai l'intention de réaliser l'oeuvre de monsieur BOSCO : l'icosaèdre tronqué étoilé. Je ne suis pas certain de préparer l'outil travaillant latéralement avec des cotes correctes! A tout hasard, je tente de demander de l'aide concernant des précisions sur ce petit crochet! A l'avance je vous remercie quoi que vous puissiez faire pour moi. Bien cordialement. Je suis admiratif devant l'oeuvre qu'a pu laisser cet homme, ce n'est pas la première fois que je tente de reproduire ce qui se trouve à ma portée

26 juillet 2013

Julie legrand

Paris - France

http://www.julielegrand.com

Et bien merci pour ce déployé d'intelligence.

J'ai été très intéressée par la manière dont se fabrique la double sphère intérieure.

Merci beaucoup. C'est très chouette le matin au réveil! et sûrement aussi à tout autre moment de la journée!

27 février 2013

Daniel Guenard

Saint Brice en Cogles - France

Je suis ébéniste à la retraite depuis trois ans je viens par hasard de regarder le site de "Mr" Robert BOSCO. Je suis débutant passionné du tournage tout petit à coté de se grand maitre même plus je le qualifierais "le géni du tournage sphérique". Personne que je regrette de ne pas avoir connu. Il restera pour moi éternel à travers son site qui va certainement beaucoup m'aider. Je remercie toute la famille que je ne connais pas, Madame vous avez rencontré dans votre vie un homme bien, bien, bien dont il faut parler c'est souvent le contraire, encore merci je vais prendre un grand plaisir à essayer de pratiquer ses conseils.

11 janvier 2013

Michel Fagnoul

Bruxelles - Belgique

En furetant sur internet, je suis "tombé" par hasard sur le site de Robert Bosco consacré au tournage sur bois. Cette première visite fut une découverte et une source d'admiration. Dois-je vous dire que j'ai été réellement surpris, et suis admiratif du travail réalisé (et admiratif est un qualificatif assez faible). Mille fois bravo pour les pièces réalisées, et mille fois bravo aussi pour la diffusion des techniques et des tours de main.

27 octobre 2012

Gérard Gensac

Callian - France

Tout simplement: FABULEUX

5 août 2012

Roger Vuillermoz

Villorceau - France

http://tournebois.free.fr

A chaque visite du site de Robert j'ai une pensée pour ce grand maitre du tournage et je poursuis ma progression grâce à toutes ces explications. Merci Madame de faire vivre ce site que nous somme nombreux à parcourir. Je joins une de ma dernière création (boule de canton étoilée) à partir des plans de Robert. Salutation Roger vuillermoz

25 juillet 2012

Victor Cauet

Valence - France

http://victorcauet.blogspot.fr/

Bonjour Monsieur,

Votre page d'explication des deux sphères agraphées dans une et d'une remarquable clarté, c'est formidable d'avoir pris le temps, et donner de votre science pour l'avoir réalisé, je vous remerci bien chaleureusement de donner la possibilité à des amoureux du bois de pouvoir s'enrichire de la transmission de savoir, quand bine même fût elle virtuelle. Ce genre de technique de tournage m'était connu par la canne d'un certain compagnon sabotier Clément, dit Tourangau l'Intelligent, en noyer, du 19ème, mais la méthode de mise en oeuvre completement inconnue! Il dois falloir une certaine ferveur au travail pour parvenir à réalisé de telles pièces, c'est absolument admirable. Je vous salut, Monsieur Victor Cauet.

[PS: suite à mon message destiné au Livre d'Or du site, je viens de comprendre que le tourneur en personne n'était plus de ce monde, il faut donc bien croire, qu'il s'agit d'un compliment postume. Que Dieu ai son âme, mes salutations à l'administrateur du site]

31 octobre 2011

Thierry Barbereau

Magnac sur Touvre - France

Chaque personne qui s'en va emporte avec elle une partie de cette magie que certains ont dans les mains.

Magie dont ont ne sait pas d'où ni pourquoi elle vient à certains, et quel autre grand anonyme en heritera ?

19 mars 2011

Geoff Whaling

Thank you for maintaining this website.

I first found Claude Lethiecq's work through Andi Wolfe's blog & Jean-Claude Charpignon's on the World of Wood Turners website. Their work has spurred me to search for more information on advanced turning. Roberts tutorials are most appreciated and very valuable to me.

Regards

8 mars 2011

Guillaume Riboteau

Saint Cyr - France

Je viens d'apprendre le décès de Robert, je vous présente toutes mes condoléances.

J'ai partagé plein de choses avec Robert dans le domaine du tournage.

Je suis venu le rencontrer à plusieurs reprises à Montamisé, je le remercie pour ses conseils et je reste encore émerveillé par ses travaux.

Je vous transmet le bonjour de Paul TEXIER, tourneur de l'Aveyron suite à notre rencontre lors du congrès de l'association française de tourneurs d'art sur bois à Locronan (Bretagne).

12 novembre 2010

Georges Anicet

Vayres - France

Epoustouflant quant à la pièce réalisée !

Généreux quant aux conseils et astuces prodigués.

Que la technique est belle quand elle est animée d'une telle passion. Merci infiniment.

9 mai 2010

Jean Picot

Lissac-sur-Couze - France

http://lacolombe.chez.com/lacolombe

Après avoir vu ce site, je suis au-delà de l'admiration pour les œuvres de Robert Bosco et pour son désir pédagogique de nous faire profiter de son savoir-faire.

J'aurais tellement voulu le rencontrer et lui serrer la main...

Merci à lui et à ceux qui l'ont aidé pour produire ce site merveilleux.

12 novembre 2009

Olivier Gasté

Villepinte - France

Bonjour monsieur, je vous envoie juste un petite mot déja pour vous feliciter pour votre travail et pour votre site avec des "pas a pas" tres bien fait. Je m'appele Olivier je suis luthier amateur, j'essaye tant bien que mal de me mettre au tournage mais j'ai peu de place peu d'outils et un tour a metaux que j'essaye de modifier pour en faire un tour a bois. Je suis également un des acteurs du forum des "tontons luthiers" le premier des forums francophone consacré a la lutherie et a ce titre je voulais vous signaler que j'ai rentré votre site dans notre base de liens. Ces liens ne sont accesibles qu'à nos membres mais je voulais vous le signaler quand meme. Merci encore pour toutes les infos que vous donnez.

16 septembre 2009

Jacques Vuarchex

Nangy - France

Je suis un grand tourneur par la taille, mais petit dans les réalisations, et à coté de vous je ne vous arrive pas à la cheville...Félicitations , j'en suis ému devant ces chef œuvre. Dans 3 mois je serais à la retraite, j'aurais ce qui ma manqué jusqu'a ce jour "le temps" j'irai suivre un cours pour me perfectionner, néanmoins je me débrouille un peu car je fais des stylos, et j'aimerai les faire voir sur le net, pouvez vous me conseillez sur la marche à suivre pour créer un site je vous remercie d'avance et encore Bravo

1er mars 2009

Mort Beckman

Piedmont - U.S.A

The talent of Robert, demonstrates the great master he was in his creations ... it again, shows what man can achieve, if he sets his mind to it! He can do the impossible; he is the Edison, the Ben Franklin, he was the Captain of his ship! There are really know words to describe his beautiful talent that Robert had, except to admire it in aw .

( Le talent de Robert, démontre le grand maître qu'il a été dans ses créations ... De nouveau, il montre ce que l'homme peut atteindre, s'il met son esprit au service de son talent! Il peut faire l'impossible, il est le Edison, le Ben Franklin, il a été le capitaine de son navire! Il n'y a pas vraiment de mots connus pour décrire le talent magnifique que Robert possédait , à l'exception de l'admirer.)

27 février 2009

François Luc

Carvin - France

Quel bonnheur ....un site exceptionnel...plein d'émotion...Chapeau l'artiste.

19 janvier 2009

Francis Tourneur

Onnaing - France

Je suis un très petit amateur de travail du bois et je me suis acheté recemment un tour d'ocasion, j'y fais mes armes et j'étais fier de quelques vases, assiettes, divers sucriers ect et surtout d'une flute à champagne que je trouvais très réussie .Puis j'ai trouvé votre site et maintenant je me sens petit très petit et meme j'ai un peu honte , quand meme chapeau Bas MONSIEUR Robert

18 novembre 2008

Jacques Pitiot

Etrez - France

Salut l'Artiste, à un de ces moments dont on ne sait quand il arrivera.

18 novembre 2008

Laurent Guyout

Besançon - France

http://www.univ-fcomte.fr/

http://sciences.univ-fcomte.fr/

Je fais chaque année la promotion du site de Mr Bosco aux étudiants de licence et master en sciences pour l'ingénieur à l'université de Franche Comté. Ses réalisations illustrent mes cours et deviennent un sujet de réalisation en TP de FAO sur commande numérique. La pédagogie employée pour expliquer sa démarche de réalisation, la qualité des montages et la somme d'astuces faisant preuve de "BSP" (bon sens pratique) est un exemple ludique d'une très grande maturité sur la génération de forme et surfaces. Mr Bosco a donné les clefs de la transmission d'une partie de son savoir. Se site doit être maintenu, son oeuvre perdurer . J'espère que ses amis des "maboules" et famille permettront de faire vivre encore longtemps cette mémoire "web". C'est avec émotion que je signe ce livre d'or, et remercie Robert Bosco de tout ce qu'il nous laisse. Cordialement.


J'avais laissé un message sur le livre d'or le 29 novembre 2006 avec une photo partielle de mon microcube (2x2x2 mm) prise au microscope électronique. Cette création vient du cube prisonnier (casse tête). Aujourd'hui cette pièce fait la couverture du magazine CETIM infos. Ci dessous la planche avec photos. Maintenant je travaille sur l'usinage d'un tétraèdre d'apres l'idée originale de Mr Bosco en microfraisage 5axes. Dès qu'elle sera réalisée je vous enverrai une image. Au plaisir,

10 novembre 2008

Alain Salaver

Dinan - France

Bonjour, Veuillez accepter mes condoléances suite au décès de Robert Bosco. Je ne suis qu'un internaute récent, de passage, et j'ai ouvert par hasard le site internet consacré à ces oeuvres cet après-midi, cherchant du matériel de tournage ou du bois. Je lis donc son décès récent, qu'il était amateur à "la retraite", et dès les premières photos des objets, qui ne sont montrés que pour le plaisir des yeux, j'ai commencé à regretter le décès de cet homme que je ne connaissais pas. Le site, bien fait, est un "monument" qui lui fait honneur. Non seulement j'étais captivé par cette première page, mais il y en avait d'autres, et d'autres, et encore d'autres. Le temps passait, la variété et la diversité des objets n'amenaient aucun ennuis. Le comble du plaisir fut quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas que les objets, mais les procédés de fabrications de ces objets, et des outils pour y parvenir. Le tout en photos, avec toutes les explications suffisantes pour bien comprendre, un vrai cours qui pourrait peut-être même servir en école technique. Félicitations au rédacteur, au photographe, et à "celui qui n'est plus", pour le temps passé bénévolement à faire profiter des inconnus comme moi de ce savoir. Cela montre à quel point l'amour du bel ouvrage des anciens maîtres n'est jamais entièrement perdu. Puisse-ce site durer longtemps, être encore plus connu, car il m'a fait "découvrir" un personnage rare et d'exception, passionné de tournage. Ce "Monument" lui fait bien honneur. Encore merci pour ce partage du savoir, et de la beauté des objets montrés à voir. Amitiés.

9 novembre 2008

Jérôme Pernette

Ponthevrard - France

Vous trouverez peut être ce mail un peu bizarre... Je découvre ce site pour la première fois car je me lance dans le tournage de pièces en bois. Le parcours de ces pages m' a plongé dans un véritable rêve. La splendeur des pièces, le choix des mélanges d'essences, la beauté des veinages et leur mise en valeur, la complexité des formes ont provoqués en moi une vague extraordinaire d'émotion ( submergement semblable au jour de la naissance de mes enfants ). Chaque pièce transpire d'un amour pour le bois magnifique. il n'existe pas de superlatif assez fort à mes yeux pour décrire ce que je vois en consultant ce site. Magnifique, splendide, majestueux... sont des mots bien trop faible. Je n'ai pas eu l'occasion de connaitre ce site avant, et donc "Monsieur" Bosco, mais l'âme qui se dégage de ses chefs d'oeuvre me font penser que c'était un être rempli de bonté et d'amour. Qui d'autre peut réaliser d'aussi belles choses? Je vous disais que ce mail est bizarre car je suis un parfait inconnu et je me permet, si vous le permettez, de vous présenter mes sincères condoléances pour cet "HOMME" que je regrette déjà ne pas avoir connu... Mais je le découvre par ces oeuvres et par ce biais, il reste présent dans vos coeurs et continue à vivre pour nous. C'est formidable de garder ce site ouvert, il vous a probablement enchanté de son vivant, il continue à le faire pour nous aujourd'hui à travers ces pages. Que d'autres vivent les mêmes émotions que moi en ce moment. MERCI MONSIEUR BOSCO; et MERCI à vous qui continuez à faire vivre ce site

30 octobre 2008

Marcel Beaudry

Quebec - Canada

(Le Club des maboules - Marcel Beaudry)

Sincères condoléances à la famille Bosco . Mr Bosco qui m'a donné une place sur son site web . Il restera quelqu'un qui a émerveillé le monde avec un site d'une qualité exeptionnelle, sans compter la qualité de ses informations.

24 octobre 2008

Roger Vuillermoz

Villorceau - France

http://tournebois.free.fr

Je reste très triste de ce qui arrive à Robert avec qui nous avons depuis 4 ans échanger des mails, notre dernière conversation date du début de l'année et je le remercie d'avoir bien voulu m'inscrire sur son livre d'or cela faisait tout juste un an. J'ai du annulé un RdV pour cet été car il n'était pas très vaillant.m'avait il dit, mais j'écoute encore cette voix me donnant des conseils pour persévérer. J'adresse mes sincères condoléances à toute sa famille.

22 octobre 2008

Elisabeth Molimard

St Laurent les Bains - France

http://molimard.elisabeth.free.fr

Merci de nous avoir annoncé la triste nouvelle du décès de Robert ... Je garde un souvenir ému de sa gentillesse et de l'extraordinaire beauté et création de ses pièces tournées , et de la qualité de son site. Plusieurs personnes sur son site ont bien exprimé les qualités de Robert, mieux que je ne pourrais le faire Je vous remercie , bien que je ne la connaisse pas , de transmettre à sa famille mes pensées de la plus profonde sympathie ... Et j'espère que son travail trouvera sa place , peut-être dans un musée ou dans une collection ....

22 octobre 2008

Christian Burdet

Lyon - France

http://www.christian-burdet-ebenisterie.fr

Encore merci MONSIEUR BOSCO pour ce site admirable , qui j'espère tournera encore longtemps sur le web. Encore merci pour tous vos conseils par mails et par téléphone que vous faisiez partager en toute modestie. Grâce à vous je suis devenu un passionné du tournage des sphères . Vous avez été et resterez un des grands tourneurs de sphères. Je présente toutes mes condoléances à votre famille .

22 octobre 2008

Jean-Paul cousinou

Nantes - France

http://jpcousinou.free.fr

"ce n'est qu'un au revoir Monsieur Robert Bosco" , en espérant que votre SITE MAGNIFIQUE demeure pour l'Eternité sur la toile du WEB en témoignage de votre IMMENSE TALENT.

21 octobre 2008

Joseph Marconi

Coaraze - France

Je ne connaissais pas personnellement Robert mais j'en ai grandement entendu parler et je vous remercie de transmettre mes condoléances à sa famille. Les tourneurs sont aussi une grande famille dont j'ai le plaisir de faire partie et la disparition de l'un des notres doit nous unir autour de son oeuvre et dans le respect de sa mémoire.

21 octobre 2008

Jacques Gouillet

Belley - France

http://jacques.gouillet.ifrance.com/

Merci et Adieu monsieur Bosco! Vous nous quittez tristement, mais restez à jamais un modèle de savoir faire que, dans le souci du partage, vous n'hésitiez pas à faire savoir. Grand chantre de l'humilité, vous possèdiez ces rares qualités de gentillesse et de conseils. Je n'ai pas eu la chance de vous connaître personnellement, mais par les innombrables visites de votre site, les nombreux messages échangés, vous avez suscitez une admiration sans fin. Vous étiez et demeurez un Grand parmi les Grands. A toute votre famille, je présente mes très sincères condoléances.

20 octobre 2008

Jacques Portal

Editions ATB

France

Bonsoir, J'apprends par Jean-Louis Fayolle le décès de Robert. J'étais passé chez lui il y a quelques années, en compagnie d'Yves Danion. Avec simplicité Robert nous avait invités à déjeuner, et nous avions pu discuter avec lui et sa compagne, admirer ses réalisations, les outillages qu'il réalisait, les plans, et puis son site où il n'hésitait pas à donner toute ses connaissances avec un talent pédagogique certain. Nous savions Robert souffrant, mais je ne m'attendais évidemment pas à ce qu'il nous quitte si vite. Je garderai de lui, comme vous le dites, le souvenir de son humilité, sa gentillesse, sa compétence et sa générosité à tout partager. Je vous remercie de transmettre à sa famille et ses proches toute mon amitié. Jacques Portal

20 octobre 2008

Bernard Guyon

Poitiers - France

Robert, tu nous as quitté ce matin mais ta passion du tournage restera à jamais. Tous les visiteurs de ton site te félicitent à juste titre pour la qualité de tes réalisations et te remercient de leur faire partager tes connaisances. Ils s'associent à la douleur de ton épouse Martine, de tes enfants Karine et Fréd et de toute ta famille. Ton ami le webmaster

13 octobre 2008

Dominique Fancelli

France

Bonjour, Un lien sur Cyberbricoleur m'a fait découvrir votre univers. Ce soir je n'ai eu le temps de découvrir que votre article sur le trembleur et j'en suis ébahi. Félicitations sincères non seulement pour votre maîtrise et votre talent mais aussi pour votre sens pédagogique qui vous fait partager votre passion boisée. Je sens que le reste de la visite que je réserve pour les jours à venir sera un moment de plaisir et d'admiration. Cordialement,

12 octobre 2008

Cyril Fontaine

France

Bonjour, J'ai eu connaissance de votre site car un ami a moi M. Christian Burdet l'a mis en lien sur son propre site d'ebenisterie et de restauration. Je vous adresse mes plus sincères felicitations car j'ai ete litteralement absorbé par vos procédés de fabrication. Ayant à la base une formation de tourneur fraiseur en mécanique generale, j'ai eu une leçon mémorable de travail de finesse et de sculpture n'ayons pas peur des mots, votre passion est un art. Les objets que vous realisez pour votre plaisir et le notre par la même occasion sont tous remarquables. D'un point de vue technique, mes préférés sont l'oeuf emprisonné dans la boite et le trembleur. Encore une fois, chapeau bas et immense respect à vous et à votre passion..... Cordialement

8 octobre 2008

Jacques Lemonnier

Bourg Lastic - France

Merci pour les Merveilles . Un enchantement pour les yeux

30 juillet 2008

Jacques Gouillet

Belley - France

http://jacques.gouillet.ifrance.com/

Cher monsieur,bonjour.

Tel que promis,un de mes collègues vient en cadeau de départ en retraite,d'achever mon site de présentation des quelques objets qu'à l'heure actuelle je suis capable de réaliser. Je vous le communique et vous souhaite bonne réception.

1er juin 2008

Hubert Landri

France

en revisitant votre pdf sur le trembleur ou trembloir je me suis aperçu que pour vous remercier je me devais de vous montrer le mien longueur 1270 mm diamètre au plus gros 40 mm et diamètre au plus fin 1,8 mm voila je compte en refaire un bientôt voila à très bientôt Hubert

30 mai 2008

Thierry Itrac

La Palud sur Verdon - France

Bonjour, je ne suis que tourneur occasionnel, mais je suis toujours en admiration devant vos pièces et les exploits techniques pour les réaliser. Votre site est d'une grande richesse et source d'inspiration, et je ne manque jamais de le citer en référence à quiconque recherche de belles pièves à voir. Longs copeaux à vous. amicalement, Thierry Itrac

24 mai 2008

Christian Burdet

Lyon - France

http://www.christian-burdet-ebenisterie.fr

 

Cher Monsieur, Grâce à votre site, vos conseils, et ma rencontre avec un tourneur de talent et un passionné Mr Jacques GOUILLET que j'ai eu la chance de voir et d'échanger avec lui sur le tournage des sphères, je me suis lancé dans le tournage de sept sphères concentrique dont je vous joint la photo . ( Je remercie Christian DELHON pour ces mails d'encouragements ) Elle est en frêne ( un bois que je ne recommande pas de prendre pour ce type de travail ) le pied est en noyer . Encore félicitation pour votre site Christian BURDET

27 avril 2008

Bertrand Sinnesael

France

Bonjour. Tourneur débutant, j'ai pu admirer vos oeuvres sur votre site. Je tenais a vous remercier de mettre a disposition des internautes vos méthodes de travail. Amoureux de géometrie (chaudronnier traceur de métier) j'ai pu reconnaitre en vous un ami du compas !! Avez vous, comme moi, des problemes pour trouver votre bois? Mis a part le chêne (pas agréable a tourner) et le sapin (idem) qui se trouvent a chaque coin de rue, les essences sont rares dans ma région. Si vous avez des adresses pour trouver du bois, ou des astuces, cela m'intéresse. Encore bravo pour vos réalisations.

20 avril 2008

Jacques Gouillet

Belley - France

Cher Monsieur. Après quelques oeufs étoilés, quelques boites-oeufs dans un oeuf, quelques lanternes dans un oeuf ,(photos qui vous ont déja été envoyées), je viens d'achever trois oeufs coaxiaux ,supportés par un ensemble de tournage ornemental. Je suis en retraite depuis quelques jours, et vais achever un tour à guillocher. Peutètre prochainement attaquerai-je, d'après vos pas à pas, les diverses sphères agrafées dont vous décrivez avec tant de maestria la réalisation? Bravo encore, avec toute la reconnaissance qui vous est due.

19 avril 2008

Mireille Gallet

France

MAIS COMMENT EST CE POSSIBLE COMMENT POUVEZ VOUS ETRE AUSSI DOUE ? Moi qui tourne 3 stylos et 2 saladiers je suis desesperée maintenant en tout cas bravo, exeptionnel travail ...

16 avril 2008

Jean-Claude Perroud

Lhomme - France

Avec toutes mes félicitations pour vos réalisations et vos conseils, qui pour moi jeune tourneur (retraité) sont un défi quant à leurs réalisations. Après plus de trente ans d’informatique j’ai décidé de tourner la page la retraite venue, justement en bricolant quelques bout de bois. Merci pour les heures passées sur votre site. Avec toutes mes salutations

27 février 2008

Christian Burdet

Lyon - France

http://www.christian-burdet-ebenisterie.fr

Époustouflant ! félicitation pour toutes ces réalisations. Vendez vous vos plans et croquis ? Sur le plan page 1 de la fabrication des boules chinoise il n'y a pas la longueur totale de l'outil, peux t'on l'avoir ? Cette longueur a t'elle une importance ? Ces réalisations que vous faites sont elles à la portée de tous le monde ? Je suis ébéniste sur Lyon installé à mon compte depuis 20 ans je fais souvent du tournage et aujourd'hui je souhaite me lancer dans des pièces compliquées comme vous faites. Encore toutes mes félicitations ! CHRISTIAN BURDET

21 février 2008

Guy Escoffier

Bertrange - France

Bonjour ROBERT, je n'arrète pas de visionner et revisionner ton site et je le trouve remarquable par tes réalisations, ta présentation, tes finitions, ton imagination, ta technique. Tu m'as donné le virus et c'est pour cela que j'ai voulu faire comme toi, en essayant de commencer par les sphères ajourées en employant la méthode de Jacques PORTAL mais cela coince un peu. Je n'ai pas compris son calcul, aussi si tu pouvais m'eclairer, je t'en serais reconnaissant. Pourrais-je me permettre de te téléphoner. Encore merci pour ta générosité et ton savoir. GUY de la MOSELLE.

3 février 2008

Adrien Coblentz

Tante que je ne puis écrire in français, excusez ces mots misérables. Mais j'en suis sure que vous n'avez paz tourné ces objets merveileux. Probablement vous avez des fourmis appris pour le faire. Autrement, c'est impossible! Merci beaucoup pour le plaisir voir comment vous le faîtes.

23 janvier 2008

Roger Wissemberg

Richardmenil - France

Bonjour , tout d'abord recevez ma plus vive admiration pour les objets réalisés et présentés sur votre site. On ne peut être qu'admiratif devant ces réalisations. Pour mon compte personnel je n'en suis qu'à mes tout débuts dans le tournage , je viens d'acquérir un tour il y a trois mois comme vous je n'étais pas du métier mais cadre dirigeant dans une grande entreprise. En retraite à présent je m'adonne au plaisir du travail du bois par passion je réalisais déjà des meubles , un peu de marqueterie, et possède un combiné de dernière génération selon les pas à pas merveilleusement présentés sur votre site j'ai réalisé le trétraéde... Loin d'être aussi beau dans un morceau de hêtre , je compte le refaire en doublant le diamètre à partir cette fois d'un mandrin à cuvette et lunette que je viens de terminer et je souhaite aller beaucoup plus loin (la beauté d'un objet est communicative .. merci). Mais c'est vrai que le traçage pose un réel problème s'il n'est pas précis or vous présentez un outil avec deux plateaux , vous faites référence à un cahier ou document paru sur le sujet il y a quelques années j'aimerais pouvoir me procurer ces documents si c'est possible ; un lien internet existe sur le sujet mais sans résultat ... Je vous suppose très accaparé à imaginer d'autres objets toujours un peu plus complexes merci par avance de votre aide et encore bravo pour les réalisations et également pour le site avec toute la pédagogie développée. PS : je commence également la construction d'un blog autour du bois mais j'en suis à mes débuts, j'espère pouvoir humblement le présenter ultérieurement R. Wissemberg

23 janvier 2008

Olivier Laviron

Villefranche sur Saone - France

Bravo pour votre site. C'est sympa de montrer au grand public les techniques de réalisations. Il va falloir que je me mette au boulot. Bravo encore, Olivier

18 janvier 2008

Guillaume Metzger

France

Bonjour, je m'appelle Guillaume j'ai 16 ans et je commence a tourner je suis tombé sur votre site internet et je trouve vos réalisations superbes et je ne savais pas que le tournage sur os éxisté c'est vraiment super j'ai eu mon tour a bois fin aout 2007 mé je ne pouvais pas trop en faire avant car je suis interne et le week-end j'avais le code mais la j'ai plus de temps et ma premiere réalisation etait un maillet en bois au revoir et j'espere a bientot Guillaume

9 janvier 2008

Benoit René

France

Je viens de tombé sur votre site tout à fait par hasard car je viens d'acquérir un tour et deux outils (une gouge et un bedane ) et je cherchais des infos sur les outils ainsi que des adresses pour faire un stage car à force de tourner on a envie d'aller plus loin et là je suis resté baba devant non seulement votre site mais aussi devant vos réalisations et la cerise sur le gâteau des guides de fabrication de boules chinoises etc... avec des plans , des photos et la marche à suivre d'une clarté digne d'un professeur avec le soucis du détails en plus.Est ce que vous pourriez me donner quelques conseils sur les outils à acquérir , mandrin et touret à meuler car on trouve de tout à tout les prix ( pour un débutant ). Une chose est sûr vous m'avez donné envie d'aller plus loin mais le chemin est encore loin mais à force de travail et de persévérance tout est possible . Merci pour tout Et bons copeaux Mr BOSCO

28 décembre 2007

Jean-Claude Mollard

Die - France

J'ai trouvé ton site super interessant, j'y reviendrai certainement plus tard car je suis que debutant et je cherche quelques sites d initiations qui m apprendrai les gestes de base. Mais tu m a permis de voir ce que quelqu un de doue pouvait realise apres quinze annees de pratique. merci encore. je repart a la recherche d un site pour debutant. A bientot.

25 décembre 2007

Jacques Gouillet

Belley - France

Cher Monsieur. Gràce à vos pas à pas,j' ai pu mettre en oeuvre quelques réalisations Outre quelques 80 spheres etoilées diverses il m' a bien fallu me remettre en question,et attaquer autre chose. A part le tournage traditionnel,je suis passionné par le tournage ornemental. Enseignant en technologie ,je serai en retraite dans quatre mois et pourrai me consacrer entièrement au tournage. J'habite Belley dans l'Ain et,autodidacte, cette activité.me prends beaucoup de temps depuis 2000,date à laquelle j' ai attrapé le virus. J'envisage dès le printemps de solliciter un collègue pour me faire un site. A bientôt de vous lire,je vous fait part de ma profonde admiration.

30 novembre 2007

Dick Fuller

North Augusta- U.S.A.

http://www.dicksturnings.com/

Your website is great. You do fantastic work and inspires me to do better. Thanks for sharing your work.

27 novembre 2007

Jos Servaes

Brecht - Belgique

Un seul mot: FORMIDABLE !

Je suis très impressioneé de votre objet.

17 novembre 2007

Julien Cadoux

France

Bonjour, Je viens de découvrir votre site web et je suis très impressionné par vos réalisations qui sont magnifiques. Menuisier de profession, je viens d'acheter un tour à bois (le même que celui que l'on voit sur vos tutoriaux) pour changer des bois orthogonaux. J'ai toujours été fasciné par les boules chinoises et les polyèdres prisonniers, et jamais je n'aurais osé espérer trouver des explications pas à pas pour leur réalisation, bravo ; je ne pense pas pouvoir approcher ce genre d'objets avant pas mal de mètres cubes de copeaux, mais merci de mettre à disposition ces tutoriaux. Bonne continuation

29 octobre 2007

Patrice Cotta

Cléron - France

Je viens de m'offrir un tour a bois pour essayer de dévelloper cette passion naissante , j'ai donc effectué des recherches sur internet pour voir les différents ouvrages à consulter , commander des outils de base et ensuite j'ai consulté plusieurs sites de tourneurs pour obtenir des guides , une marche à suivre et des conseils. Et là au milieu de tous les autres je viens de découvrir le votre et c'est pour cette raison que je me permet de vous ecrire pour vous remercier tout d'abord pour la qualité de votre site et la beauté de vos réalisations . C' est au salon du tournage sur bois à micropolis à Besançon que j'ai commençé a m'intéressé à cette discipline, j'y avais déja vu de belles choses notemment une démonstation de paul texier . Vos réalisations de polyedres etoilés sont époustouflantes. J'espère qu'un jour à force de travail et d'expérience j'arriverai à d'aussi beau résultat. En tout les cas encore merci de permettre a des amateurs tel que moi de pouvoir rever sur ces realisations.

28 octobre 2007

Patrick poupat

Gien - France

Magnifique, et encore ce mot est petit par rapport à la beauté de vos pièces, la patience et la précision du geste sont considérable pour la réalisation des pièces exceptionelles dont vous nous livrez les photos ainsi que les détails de fabrication. J'ai 48 ans je tourne en amateur et quand je compare avec les modestes pièces que je réalise, je me sent vraiment tout petit petit petit........ Et en prime vous offrez à tous la possibilité de réaliser (d'essayer) vos chef d'oeuvre en nous livrant vos guides de réalisation en pas à pas. Quelle générosité, quel talent. Merci pour tout, félicitations et j'espère améliorer la qualité de mes réalisations grâce à la lecture de vos conseils. Respectueusement, Patrick

19 octobre 2007

Roger Vuillermoz

Villorceau - France

http://tournebois.free.fr

 

Bonsoir Robert, ma première boule étoilée ! Je te remercie pour les pas à pas de ton site. Ils me permettent de progresser à ma vitesse dans l'apprentissage du tournage des boules. 5 ou 7 sphéres je dis facile, mais la boule étoilée je dis trés difficile. Je n'oublis pas Jean Claude qui m'a beaucoup aide sur le plan pratique. A vous deux je renouvelle mes remerciements. A très bientôt sur le net

7 octobre 2007

Manuel Mascrier

Frederick - U.S.A.

Je viens de passer un petit moment sur ton site... "Quelle Petite Merveille " . Je ne realisait pas a quel point tes pieces qui ne sont pas des pieces, mais de veritables oeuvres d art... C est vraiment grandiose et ahurissant . Je doit dire que non seulement je peux les regarder sur ton site, mais j ai aussi l honneur et le privilege de les contempler a ma guise chez toi, je ne manquerait pas lors de mon prochain sejour de les regarder avec plus d attention et d admiration. Non seulement tu les esquisses, les fabriques, fais les "gauges", mais en plus tu fait les DVD .... Incroyable, quelle passion... Robert tu es un artiste, un compagnon, et un maitre. Merci encore. Manu

4 octobre 2007

 

La Rochelle - France

Youpi ! Vos explications (lumineuses) sont comme celles d'un prestidigitateur qui révèlerait le secret de ses "tours" ;-) J'avais toujours souhaité comprendre comment les sphères chinoises en ivoire était réalisées et c'est enfin chose faite. Je suppose qu'il y a encore beaucoup de subtilités dans cet artisanat, qui m'échappent totalement, mais vraiment merci, je vais aller me coucher moins bête ! Bien cordialement, HJ

17 septembre 2007

Jean-Paul Delpech

Boulay - France

Bonjour, Je ne saurais dire suffisamment combien j'ai apprécié votre site. ( Pas encore eu le temps de tout fouiller, mais je le ferai avec délectation et profit à coup sûr ). Tout. Epoustouflant. Et notamment le tournage des sphères ornementales.

15 septembre 2007

Vincent Bernolin

Castelnau de Guers - France

http://www.bernolin.fr

Jamais vu un "énervé du tournage " comme vous ! Le plus impressionnant c'est que vous savez faire tous les styles. Et les didacticiels en images sont absolument superbes. J'ai vu dans votre livre d'or que vous aviez l'habitude des commentaires dithyrambiques, mais c'est pas pour rien ! Bonne suite et merci pour ce site passionnant.

26 août 2007

Gérard Peyrouty

Castres - France

Bonsoir Robert, Je découvre le tournage un peu tardivement mais passionnément ! J’étais en visite sur le site de Roger Vuillermoz avec qui j’ai échangé et ce soir j’ai pu admirer le pas à pas sur les boules imbriquées et vraiment c’est tout simplement sidérant ! Je suis professeur de maths et une fois de plus les maths rejoignent le quotidien ! J’ai une petite idée pour intéresser mes élèves de 3ième à la leçon sur les boules…. A suivre. Et puis à la fin de son pas à pas il a cité ton site avec un raccourci sur les boules ; Et là chapeau ! vous êtes des artistes : pour les magnifiques objets que vous réalisez et puis pour votre générosité à montrer, expliquer, partager, tout donner. Magnifique ! MERCI J’en ai plein la tête, plein les yeux ; ma curiosité est satisfaite même si je ne réalise jamais de telles boules : j’ai compris comment on peut faire quelque chose qui à première vue semble infaisable ! EUREKA ! Vers 498 av J.C Anaxagore n’a-t-il pas dit « L’Homme est intelligent car il une main » Vu l’heure qu’il est je visiterai ton site un peu plus tard en étant certain que je serai épaté Merci encore pour ce feu d’artifice ! Cordialement et à bientôt !

22 août 2007

Raphael Almazan

Luisant - France

Un très beau site ! Des objets magnifiques ! Je ne dirais qu'un mot ! Bravo Mr BOSCO ! ! !

2 août 2007

Roger vuillermoz

Villorceau - France

http://tournebois.free.fr

Bonjour Robert,Je reviens vers toi car je voulais te remercié pour tes précieux conseilles depuis 4 ans que l'on corresponds de temps en temps (boite à facette, plan, tour kity, ect...). Je parcours régulièrement ton site et je me suis inspiré de tes pas à pas pour faire une boule de canton, j'ai également rencontré Jean Claude qui m'a bien aidé aussi coté travaux pratiques. Je vais surement faire un pas à pas pour réaliser une boule 5 sphéres car pour le moment je ne sais pas faire plus. J'ai l'intention comme à mon habitude de te cité comme étant un exemple car c'est ce que je pense. Je compte inscrire un lien que va directement sur ton site, es tu d'accord ? A très bientôt sur le net.

29 mai 2007

Christian Holub

Piffonds - France

Bonjour, Mille mercis à vous pour votre superbe site et vos précieux conseils. Je sais, maintenant et grâce à vous, comment se fabrique ces merveillleuses sphères et cela me donne envie de m'y essayer. Bravo aussi pour vos superbes créations que j'aimerais avoir la possibilité d'approcher, lors d'une exposition ou d'une manifestation à laquelle vous participeriez. Cordialement

14 mai 2007

Robert Burgess

Angleterre

Bonjour Je viens de trouver votre site su sujet du tournage du bois. Votre link ‘courriel’ ne marche pas bien – il m’a fallu copier votre adresse par main.. Mais ça n’importe rien… Bravo pour votre travail – je suis ancien prof anglais des travaux manuels - je suis collectionneur des vieux outils tranchants, surtout les serpes anciennes (voir à www.billhooks.co.uk ) et j’utilise le tour a fabriquer les novelles manches… La tournage m’interesse beaucoup, mais je ne possède pas la patience de le faire – et je pense que le tournage ‘ornamental’ est pour vous une passion, come la serpe est devenu pour moi…. A chacun son métier… Bien merci pour une ‘website’ très intèressant,, Amicalement,

12 mai 2007

Olivier Gudelot

Colonne - France

Bonjour, j’ai une passion dans ma vie c’est les quilles. Dans notre région du Jura, nous exerçons un sport régional. Le jeu des quilles est composé de 2 équipes de 3, de 9 quilles positionnées en forme de carré espacé de 50cm (dimensions des quilles ht40cm diamètre au plus large 10cm). Chaque utilisateurs à une boule de 20cm de diamètre (poids compris entre 2.3Kg et 3Kg) Le quiller est en béton et les quilles et boules s’usent rapidement. Il y a de moins en moins de tourneur sur bois et j’aimerais apprendre à réaliser mes quilles et surtout mes boules. Je n’ai pas encore de tour à bois, et vous qui travaillez les sphères, j’aimerais être conseillé sur le choix d’un tour à bois. Pouvez-vous me conseiller ? Cordialement.

12 mai 2007

Eric Matveeff

Montpellier - France

http://www.lecastor.fr.nr

Salut, j'ai mis votre site en lien sur le mien : Merci de m'adresser vos critiques et conseils sur mes réalisations car je débute dans le métier. Eric

1er mai 2007

Gérard Rossini

Saint Rémy de Provence - France

bonjour, je vais peut-être bien me mettre à tourner... dans ma jeunesse, j'ai préparé les Arts et Métiers ; tournage , fraisage et ajustage étaient nos 3 mamelles à l'atelier. Puis les hasards de la vie m'ont fait faire de l'Economie, au grand dam de mes parents! puis je suis devenu scénariste , écrivain de profession et photographe , le temps libre étant consacré à chiner. Depuis 10 ans, je cherche à acheter 3 objets de François Barreau, que je connais chez un particulier; peut-être vais-je y parvenir un jour... Vous dites que vous ne vendez rien : c'est un choix respectable ; puis-je vous toutefois vous poser cette question qui n'est pas indiscrète, puisque seules les réponses le sont: idéalement, que souhaiteriez-vous que devienne cet ensemble dans le futur ? je vous ferai part de mes progrès (?) si progrès il y a! bien amicalement, G. ROSSINI ps: j'ai eu la chance de posséder une berlinette 1300 au début des années 70: c'est l'un de nos meilleurs souvenirs automobiles. vous avez dû connaitre Henri Grandsire et François Furiet?

20 avril 2007

Jean Marie Fresco

Uberach - France

Depuis un an que je tourne le bois, je surf également sur le net à la recherche de conseils autant sur l'outillage, les accessoires, les abrasifs, les produits de finition et surtout les diverses essences de bois. J'ai de ce fait trouvé enormément de site sur cette noble passion qu'est le tournage du bois, mais là je suis carrement epoustouflé par le talent, la merveilleuse beautée des objets tournés, par la conception du site, les conseils donnés, detaillés et la clartée des explications, tout est simplement magnifique je souhaite longue vie a votre club et bons copeaux a vous tous , ne changez rien !!!

12 avril 2007

David Richard

Aizenay - France

Bonsoir après m'avoir donné envie de faire des boules chinoise, moi aussi j'ai réussi a faire la mienne. Pas tout a fait la même méthode mais bon j'y suis arrive quand même.

25 mars 2007

Robert Chalavet

Saturargues - France

Ce petit mot d'un amateur "boiseux" pour vous dire mon admiration sans réserve devant votre travail, résultat d'une passion sans faille. Merveilleux ! Les mots me manquent. Merci de m'avoir fait passer un si agréable moment en visitant votre site. Amicales salutations.

20 mars 2007

Philippe Kaes

Verviers - Belgique

Monsieur, un grand merci. Tournant de manière autodidacte, j' étais arrivé a un stade ou j avais difficile d 'évoluer sans un petit coup de pouce. Difficile de trouver des explications sur la réalisation de pièces complexes. Vous transmettez vos connaissances et c' est rare. Chapeau! continuez longtemps, votre site et vos réalisations sont fantastiques.

11 mars 2007

Caroline Gagné

Québec - Canada

Bonjour, Je m'appelle Caroline et je suis étudiante en ébénisterie artisanale dans un collège au Québec. Je suis présentement en dernière année et pour mon projet final, j'ai décider de mettre en valeur ma table avec des verres à vin que je tournerai moi-même. Mais j'éprouve une certaine difficulté à trouver un produit de finition non toxique avec lequel je pourrais protéger les coupes à long terme, enfin pour un usage occasionnel sans empoisonner personne. Peut-être seriez-vous en mesure de répondre à mon questionnement? Sinon, je trouve ce que vous faite très joli et j'espère un jour avoir votre talent en tournage. merci

19 février 2007

Gaël Castellan

France

Bonjour, Voilà plusieurs mois que j’ai découvert votre site, et c’est pour moi à chaque fois un émerveillement ! J’ai attrappé le virus du tournage assez récemment, et je me suis essayé à l’un de vos pas à pas : le tétraèdre étoilé. J’ai cassé deux pointes du premier, mais j’ai réussi à sortir le deuxième essai, bien que je n’aie pas le bois adéquat (j’ai travaillé du hêtre pour le premier et de l’orme pour le second, seuls morceaux bien secs dont je disposais), d’où l’objet de mon mail : où trouvez-vous des morceaux de buis de cette taille et sec ? Encore bravo pour vos réalisations et merci de partager cela via votre très bon site. Merci

16 février 2007

Luc Martin

Paris - France

Je suis très impressionné par vos réalisations. Merci pour le plaisir que me procure la géométrie et le travail bien fait d'abord. Bravo pour votre site fort bien fait. Merci aussi pour l'accès que vous donnez aux aspects techniques. Je vais prendre connnaissance tranquillement du .pdf sur les sphères. Peut-être la naissance chez moi d'une vocation tardive. Mais au moins, retraité depuis peu, j'aurais du temps. Encore bravo et merci ! Est-ce que vous exposez quelque part ?

15 février 2007

Thibaud Jolibois

Surgères - France

bonjour a vous je suis thibaud JOLIBOIS élève au lycée professionnel du pays d'Aunis en restauration de meuble mais je suis aussi a mes heures perdues tourneur amateur novice ainsi que plusieurs de mes camarades lycéens nous réalisons toutes sorte d'objet d'ailleurs vos articles "pas à pas" sont trés bien et mieux expliquer que dans couleur bois magazine au quel nous avons accès et sommes trés friant!... c pour quoi je me permet de vous demander si vous avez prevue de faire un tel article sur le filetage car c'est une chose presque indispensable pour une petite boite (chose que nous faisons beaucoup mais sans filetage car nous en ignorons le principe d'usinage) votre site est fabuleux et vos œuvres tout autant bravo a vous et trés bonne continuation...

11 janvier 2007

Christian Garnier

Tours - France

Je viens de découvrir votre site qui est vraiment superbe. Je suis tourneur débutant et quand je vois le chemin qu' il me reste à parcourir je me dis que la route est encore très longue mais quand je vois ce que l' on peut faire en tournage cela me donne du courage pour l' avenir. J'ai juste deux questions qui j'espère ne vous dérangerons pas j' aimerais savoir où vous vous procurez le bois nécessaire pour faire toutes ces pièces et puis vous tourner de l' os, quel genre d' os est-ce que cela ne risque-t' il pas de détruire les gouges ou autres planes j' ai très apprécie le trembleur et les plans de lunettes voila et encore bravo et merci de me renforce à continuer

2 janvier 2007

Boris Bacon

France

Bonjour Monsieur Bosco , Je viens de consulter votre site qui a retenu toute mon attention ... Cet intérêt fait suite à l'achat d'un tour à bois au bricomarché à côté de chez moi en région parisienne , un vieux rêve de réaliser des objets en bois tourné... Mon premier pied de lampe , je l'ai réalisé avec des chutes "rectangulaires" de charpente , les premières minutes fut "folklorique" ! je pense que le sapin de construction n'est pas le bois idéal... trop filandreux ???!!! mais avec des bandes de papier de verre de ponceuse électrique je suis arrivé tant bien que mal à avoir une finition plus ou moins acceptable. Après consultation de votre site , je vois que vous utilisez du buis , du noyer , du frêne , de l'eben et même de l'os !!! Ma première question : ou trouve t'on ces essences de bois ? chez qui et à quel prix? de l'os , de l'os de quoi ? et de quel age ? Faites vous des stages d'initiation au tournage sur bois? si oui je suis intéressé !! Je vais essayer sur du chêne bien sec , et des vieux rayons de roue de charrette qui ont 50 ans , et un autre bois de bois exotique dense , dur et sec , est-ce une bonne idée ?? A bientôt je l'espère En vous souhaitant bonne réception Cordialement

31 décembre 2006

Patrick Gouedard

Glomel - France

Bravo pour votre site et vos réalisations je suis en train de mettre le doigt dans le tournage...et je me rends parfois dans de la famille dans le poitou. Est il possible de vous rencontrer ?

31 décembre 2006

Ronan Cadiou

Locronan - France

Mr Bosco, Bonjour, bonne et heureuse année 2007. Je suis en vacances en Corse, et ayant un peu plus de temps, je viens de découvrir votre superbe site. Tout d'abord mes félicitations pour toutes vos superbes réalisations. Je vois qu'il me reste beaucoup de chemin à faire pour effleurer vos réalisations. Cela doit être formidable d'arriver à ce niveau de compétence. La musique d'accompagnement est également superbe, je vais essayer d'acheter ce CD. Sincères félicitations.

29 décembre 2006

Matthieu Daldosso

Gimont - France

J'ai fait des verres en bois, mais je ne sais quel vernis utiliser. Quel vernis me conseillez-vous? (j'ai entendu d'ire que l'on pouvait utiliser du vernis polyuréthane et qu'il devenait alimentaire après évaporation des gaz) merci d'avance

27 décembre 2006

David Richard

Aizenay - France

Bonjour je viens de voir votre site et je le trouve très bien fait,de très jolies réalisations et aussi un pas à pas bien expliqué. Ca va me donner beaucoup d'idées tout ça, continuez encore à nous faire rêver au revoir et merci beaucoup. Salutations David

26 décembre 2006

Michaël Morillas

Artas - France

Bonjour monsieur, On vient de m'offrir mon premier tour, je n'ai jamais encore tourné, mais j'en avais envie depuis longtemps. Cherchant des conseils, je suis tombé sur votre site; votre travail est admirable et désespérant. Une telle maîtrise, une telle ingéniosité me semblent inégalables. Votre travail correspond à ce que j'aimerais réaliser, mais le nombre d'heures que je devrais y passer me semble impossible. Vos oeuvres m'inspirent un profond respect que je tenais à vous exprimer. Un admirateur

22 décembre 2006

Lucien Palombo

Bordeaux - France

Bravo, Je suis "tombé" sur votre site en me baladant sur le net, et permettez moi de vous féliciter pour la qualité de votre travail. J'ai adoré votre site et ses astuces d'usineur, j'ai beau visité, re-visiter votre site a de nombreuses reprises, je ne m'en lasse pas. Quel plaisir, devant toutes ces créations, je ne suis pas tourneur (plutôt informatique) mais j'aime les objets tournés. J'ai cherché plusieurs sites sur le sujet, mais à ce jour vous êtes le seul à expliquer très précisément, sans peur de copiage, la conception de vos œuvres Je souhaiterai me lancé dans le tournage du bois, j’ai quelque notion du tour pour des pièces métallique, pourriez vous me dire s’il y a un Club ou des formations (le week-end) près de Bordeaux Si je dois acheté un tour a bois, pour faire des objets (pas tout de suite pour les boules chinoises), quelle marque faudrait il que je prenne, diamètre du mandrin, dimension entre point, etc…… Question bête, mais pour un novice essentielle pour ne pas faire le mauvais choix. Meilleurs Voeux pour 2007

21 décembre 2006

Jacques Pitiot

Etrez - France

Bonjour Robert, Encore bravo Robert, ton site est de plus en plus merveilleux, entre les images, les explications et la musique de Michel Mahler, il y a vraiment de quoi rêver! Je te souhaite de joyeuses Fêtes en cette fin d'année et je te présente mes Meilleurs Voeux pour 2007, à toi et à ta famille. Bien amicalement et toujours bons copeaux. Jacques

12 décembre 2006

Mario Nadine

France

Bonjour Monsieur Bosco, J'apprécie beaucoup votre site, vos réalisations et votre pédagogie. Une question me turlubine, quels genres de mandrins utilisez-vous pour créer les oeufs ? Je vous envoie ,en toute modestie, des réalisations que j'ai tournées grâce à vos conseils... Encore un grand merci

5 décembre 2006

Denis Rodriguez

Tarascon - france

Super boulot, donnes tu des stages? Dans tous les cas félicitations

29 novembre 2006

Laurent Guyout

Besançon - France

J'ai adoré votre site et ses astuces d'usineur. Mais je n'ai pas eu accès aux fichiers pdf., ni au plan *.dvg, dommage ! Mon arriere grand pere était tourneur sur bois et je suis micron usineur sur commande numérique. Voici la photo de ma microréalisation en remerciment pour votre créativité, mais c'est du fraisage !

23 novembre 2006

Patrick Thubert

France

http://patourneur.free.fr/

Bonjour Robert, J'ai beau visiter, re-visiter, et re.re-visiter votre site à de nombreuse reprises, je ne m'en lasse jamais. Quel plaisir, devant toutes ces créations. Je suis comme un enfant qui rêve les yeux très grand ouvert, de façon à ne perdre aucun détails. Quel délice des yeux. Félicitations Robert, et merci aussi à Karine et Michel pour ces superbes photo. Cordialement @+ Patrick Thubert

12 novembre 2006

Donato Velleca

Italie

Robert your work is fantastic... I'm an alone artist and looking your pages is how to live in a paradise of imagination and art... Sorry for my photos but is a way to talk with someone I feel near my world... I'm leaving in Italy and speack some english, italian and better portuguese... It was a pleasure to know your work...

2 novembre 2006

Cyril Moulin

France

votre site est tres bien fait avez vous creer un livre sur tout ce que vous faite si oui merci de me donner les coordonnees ainsi vos fournisseurs en materiels de tournage d avance merci

29 octobre 2006

Marcel Beaudry

Québec - Canada

Merci beaucoup pour votre site tres informatique la photo est d'un cube de 15,9 mm de cote que fabrique chez moi.

22 octobre 2006

Jacques Vuarchex

Nangy - France

Bonjour Monsieur avec un grand M je suis comme vous près du bois, mais depuis 2 ans je me suis fait tout seul et je visite les sites sur intenet pour voir et apprendre quand j'ai visité votre site je me demandais dans quel monde j'étais tombé ou les formes les couleurs que vous employé nous emmènent sur une autre planète, est ce une planète accessible je ne sais pas, pour ma part j'ai l'impression être a des années lumières de vous. Bravo.......... Chapeau bas Monsieur!!!!!!!!!

21 octobre 2006

Jean-Marc Deval

Boulogne-Billancourt - France

Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre site, passionant même pour le total ignorant que je suis ! Ensuite je suis à la recherche de renseignements, et je me demandais, compte tenu des objets que vous créez et de vos recherches, si vous pourriez m'aider. Au départ, je collectionne les travaux de compagnons. Chemin faisant j' ai trouvé récemment des objets de tournage sur bois et sur ivoire qui m'ont fascinés, qu'ils soient oeuvres de compagnons ou non. Je cherche à présent à en savoir plus. Je vous joins 3 photos de mes dernières trouvailles au cas où ils vous diraient quelque chose, ou bien leurs auteurs. Le 1er qui présente une étoile dans une sphère évidée dans un petit temple est signé "O. Dethon" (ou Delhon). le 2ème en ébène et ivoire, avec le même type de travail présenté sur une colonne en ébène est signé Pierre Dournes à Toulouse Le 3ème représentant un temple de Diane en divers bois ne porte pas de signature. Je cherche également tout renseignement sur le tournage sur ivoire et sur les compagnons tourneurs sur bois. Merci par avance et encore bravo pour votre site et vos travaux magnifiques.

28 septembre 2006

Pascal Vezinaud

Les Mesneux - France

Bravo pour le site!!! Je vais faire une formation de tournage,car je suis accro du bois! Que pensez-vous des aliziers à Hallivillers?

26 août 2006

Patrick Thinardon

France

MAGNIFIQUE J AI 54 ANS JE VIENS DE M ACHETER UN TOUR JE SUIS NOVICE VOTRE TRAVAIL SUPERBE MERCI SALUTATIONS

16 août 2006

Florian Cavadaski

Fontenay le Fleurie

Bonjour, bravo alors là je suis scié.

6 août 2006

Alexandre Rongy

Le Nomdieu - France

Bonjour Félicitations pour les réalisations, elles sont de toutes beautés. Je suis débutant dans le domaine du tournage sur bois, vos réalisation me font rêver peut être q'un jour je pourrais réaliser les mêmes choses. Je serais intéresser par la réalisation de la PELLETEUSE ARTICULÉE pourriez vous me faire parvenir les plans de celle-ci (si cela est possible bien sûr). Merci d'avance Bon dimanche

31 juillet 2006

Matthieu Portail

Mont Saint Aignan - France

http://perso.orange.fr/mpcorp/tournage/

Bonjour Robert, Tout d'abord un grand bravo pour votre site et vos superbes réalisations qui sont tout simplement hallucinantes ! ! J'ai une petite question concernant la bouteille traversée par une flèche. Je connais le "truc" ( expliqué dans le livre "woodturning wizardry") mais j'aimerai savoir comment faut-il s'y prendre pour percer une bouteille en verre ? voila, continuez à faire voler vos copeaux, ça en vaut la peine ! cordialement, Matthieu

22 juin 2006

André Bacouel

Burnhaupt le Haut - France

Bonjour, Comme convenu ,je vous envoie quelques photos mais qui ne sont pas de très bonne qualité ,je ferai mieux la prochaine fois. Encore merci Cordialement André.

15 juin 2006

Gérard Demurger

Lagnieu - France

Je suis "tombé" sur votre site en me baladant sur le net, et permettez moi de vous féliciter pour la qualité de votre site. Je suis membre d'une association de passionnés du bois (association Amb'Bois à Ambérieu en Bugey) et je connaissais votre nom parmi les grands du tournage. Je suis débutant en tournage et j'ai trouvé sur votre site une mine de renseignements et d'informations passionnants. La partie "Pas à pas Guide de fabrication" est remarquable. Bref dans votre site, c'est comme le cochon, tout est bon il n'y a rien à jeter... Je connais Paul Texier et JR Scordia pour les avoir reçu dans une de nos manifestation associative. Si un jour nous organisons une manifestation digne de vous recevoir peut être aurez vous l'amabilité de répondre à notre invitation. Encore une fois félicitations pour votre site et ce sont des passionnés comme vous qui nous donne envie de vivre notre passion du bois. Bien cordialement Gérard DEMURGER - association Amb'Bois Ambérieu en Bugey 01

22 mai 2006

Geoffrey Bert

Viuz la Chiesaz - France

Je trouve vos réalisations trés impréssionnantes de la façon dont vous les faites, surtout les trembleurs, et j'aurais voulu savoir si vous vendiez vos réalisations. Si oui, je serais trés interessé. Merci de me contacter a l'adresse indiquée ci dessus. Au revoir et encore merci pour se voyage dans le monde des tourneurs sur bois. P.S : votre site web est trés bien réussi

17 mai 2006

Patrice Mat

Nouvelle Zélande

Vous faite vraiment de bel chose bravo. Je voudrais savoir si vous vendez vos produits et a quel prix ...Sphere agraphees et ajourees Boules chinoise

13 mai 2006

Carole Allien

Lunel - France

Depuis très longtemps je suis fascinée par ces boules de maboules!!, moi j'appelais ça boule de fou. Un jour j'ai eu la chance d'en acheter une probablement XIX en ivoire un peu abimée, mais quand même c'est beau!!! J'ai gardé un vieux numéro de connaiscance des arts avec photos et petite histoire de ces boules tournées et puis il y a eut ces ivoires tournés au Palais Piti de Florence un vrai délire..J'en ai révée si bien qu'un jour je me suis inscrite à un stage de tournage avec Philippe Bourgeat , et puis je vous retrouve semaine dernière dans la revue couleur bois à laquelle je suis abonnée depuis. J'exulte de plaisir. Depuis le stage je n'ai plus tournés dommage...mais j'en rêve. Si vous venez dans le coin faire une demonstration ou autre merci de me prévenir. Je ne suis pas bonne en géographie je vais regarder où se trouve votre région. Merci pour ce site qui me fait rêver. Amicalement Carole.

14 mars 2006

Patrice Avrillon

Dax - France

Franchement : bravo. Je suis un ancien tourneur sur métaux mais beaucoup de matériaux me sont passé entre les mains et mon rêve a toujours été de tourner le bois. J' ai fait quelques petites boules et support d' abat jour mais de la même façon que pour le métal (pas de gouge). Mon coeur a fait des bonds en voyant vos réalisations. Un grand merci, pour partager votre savoir et votre plaisir. @ + Patrice

9 février 2006

Jean-Claude Blayac

France

http://scalaire00.free.fr

Salut Robert, vraiment très généreux de nous faire partager ta passion et de nous donner envie de taquiner la gouge. Comme tu dis un vrai maboule.......mais qui a toute sa tête. Encore merci pour tout ce travail. @++ JC

31 janvier 2006

Monique Moll

Raedersdorf - France

Bonjour Robert, Femme d’un mordu du tournage, je ne peux qu’admirer votre site. Tout est parfait, la musique, les images et surtout vos œuvres. Roger vous site souvent en exemple comme un grand « maboule ». Félicitations et j’espère qu’un jour nous aurons le plaisir de nous voir. Monique Moll

27 janvier 2006

Pascal Calegari

Manziat - France

Je ne suis pas tourneur mais j'aime les objets tournés. J'ai cherché plusieurs sites sur le sujet. J'ai pu admirer de beaux objets, mais à ce jour vous êtes le seul à expliquer très précisément, sans peur de copiage, la conception de vos oeuvres. Votre site et très bien fait et permet d'apprécier à leur juste valeur vos réalisations. Vous m'avez ouvert l'esprit sur le conception de ces chefs d'oeuvres. Peut-être qu'un jour je tournerai pour le plaisir, sans essayer de vous égaler. Merci pour votre site. Pascal

22 janvier 2006

Roger Moll

Raedersdorf - France

http://roger.moll.free.fr

Salut Robert, Je viens de re-visiter ton site qui est vraiment formidable. Ton guide de fabrication est vraiment très intéressant. Je n’ai jamais eu la patience d’essayer de comprendre ces principes de fabrication mais là je comprend beaucoup mieux. Je n’ai malheureusement pas la patience ni le temps d’essayer ce genre de travail, mais qui sait, dans quelques années, quand je serai à la retraite je vais peut être tenter ! En tout cas, continue à prendre plaisir et à nous étonner. A bientôt, Roger

17 janvier 2006

Claude Collado

Tarascon- France

Bravo,absolument magnifique,surtout pour le petit amateur que je suis actuellement à la retraite et qui tente de tourner quelques bouts de bois de tous horizons. J'ai appris tout seul, et les gestes et les outils ne sont pas toujours en harmonie. Je préfère le bois vert mais se sont les outils bien affutés qui font la différence. Bref bravo et bonne continuation pour le plaisir des neophytes que nous sommes, slt Claude

9 janvier 2006

Eric Giroud

Charmes/Herbasse - France

Avant tous félicitation pour votre site, vos réalisations sont exceptionnelles. Je suis modeleur sur bois de métier et j'ai donc appris les bases du tournage à l'école il y a 20 ans. Aujourd'hui je possède un tour lurem TB 1250 et je tourne pour mon plaisir. J'ai récupéré des branches de divers arbres dont de l'abricotier qui possède un très beau veinage, mais bien qu'il soit coupé depuis deux ans toutes mes pièces quelques soient leurs tailles se fendent. Pourriez vous me donner une solution à mon problème car j'ai vu dans des livres qu'il est possible de tourner du bois vert sans que celui-ci ce fende. Par avance merci (je reste rêveur devant vos créations).

7 janvier 2006

Vincent Vaudey

France

Bonjour, Tourneur amateur moi-même, je suis très impressionné par la qualité de vos guides de fabrication. Merci pour la mise à disposition de ces merveilleuses ressources... Cordialement, Vincent Vaudey

9 octobre 2005

Mitchell Don

Seattle - USA

Vos sculptures en bois tournées sont très belles. J'ai eu plaisir à passer le temps explorant votre website.

18 septembre 2005

François Buttin

Sainte-Tulle - France

EXTRAORDINAIRE !!!!!! tombé un peu par hasard sur votre site, je ne me lasse pas d'y revenir. Tourneur amateur je suis "scotché" devant vos réalisations d'une précision extraordinaire. Votre site met bien en valeur votre travail remarquable (seul "bémol", la musique un peu lassante "ad libitum")

30 août 2005

Eric Baldo

Audun le Roman - France

Bravo pour votre site, c'est vraiment un travail de pro et quelle richesse dans vos descriptions. Une question au spécialiste : comment procédez vous pour faire des objets coupes, vases, boites etc... pour que le bois ne fende pas ? Question que je n'ai encore vu traitée par aucun site ni revues, si vous avez "une combine" je suis preneur, à bientôt de vos nouvelles, salutations, et encore toute mon admiration pour votre site.

27 août 2005

Stéphane Csiki

Jungholtz - France

Bonjour, Je suis un jeune ébéniste et j ai débute le tournage sur bois voila trois ans maintenant. J'ai appris à tourner dans ma cave sur mon petit tour avec mes moyens. Je viens de visualiser votre site, en un mot époustouflé, c'est tout simplement super, le niveau technique est extraordinaire, merci à vous pour nous donner vos techniques de réalisation (c'est très rare de pouvoir obtenir ce genres d informations). Je pense que je vais essayer dans les prochains temps la réalisation d un tétraède étoilé, je ne me sent pas d attaque pour les boules chinoises. Encore merci à vous et vos amis du club des maboules. Stéphane Csiki

25 août 2005

Yann Fournereau

Cesson Sevigne - France

Bonjour, C'est avec passion que je scrute chaque recoin de votre site, cela fait trois à quatre mois que j'ai commencé à tourner sur bois en amateur autodidacte et je trouve cela merveilleux. et j'ai une question à vous poser : je tourne sur un tour qui m'a permis de débuter et de voir si j'accrochais, vous pourrez le constatez avec la photo jointe de mes deux premiers polyèdre étoilé. mais je me rend compte des limites du tour ( un delta 46-255, problème de vibrations, de puissance, une courroie tous les deux mois) et j'envisage de le changer et d'investir en fin d'année pour un modèle d'environ 2200 Euros. je souhaiterais votre conseil par rapport à ce que je souhaite tourner (mes références : Vous, Hamelin, Springett, le club des maboules) . Dans cette gamme de prix, j'ai sélectionné le Vivamac 801avec variateur et le Amax six vitesses , j'avoue ne pas avoir assez de recul pour faire un choix serein. Cordialement Yann Fournereau

15 août 2005

Patrick Le Priol

Gestel - France

Juste un petit mot pour vous féliciter de votre remarquable site. En effet, j'imagine que le nombre d'heures à réaliser les différentes vues et photos hyper détaillées doit probablement être considérable. Les explications sont très précises et donnent envie de se plonger immédiatement dans un des projets proposé. Bref, en un mot, félicitations ! Patrick

14 août 2005

Georges Malroux

Villariès - France

Bravo pour votre site, votre patience, vos réalisations ! Tout celà est tout simplement magnifique, vous êtes un artiste. Bien amicalement. Georges Malroux

6 août 2005

Michel Beaumont

Lille - Fance

Monsieur, je vous félicite pour votre qualitè de travail et votre mise en scêne sur site, je connais Christian DELHON, avez vous des pièces à vendre en ce moment ? Avec toute ma considération Michel Beaumont

4 août 2005

Arnaud Godet

France

Bonjour, Je vais bientôt acheter un « tour à bois » et je suis tombé sur votre site en surfant, vraiment très bien. De très belles réalisations et merci pour les pdf :-) Je compte acheter le TBS-300 de chez Casto pour débuter. Si cela me plait, je risque par la suite de m’en faire un moi-même à l’aide d’un « vieux moteur électrique». Avez-vous des photos de réalisations simples : toupies, bougeoirs, etc … ? Par ailleurs, connaissez vous des personnes ou une association dans la région de Lille qui réalisent des objets à l’aide d’un tour en bois ? Cordialement Arnaud Godet

29 avril 2005

Steve Balza

Greer - Caroline du Sud - Etats Unis

Wonderful Website and Beautiful wood working. Thanks for the inspiration.

23 avril 2005

Yechiel Matalon

Hod-hasaron - Israël

Very very nice, trei joly
28 mars 2005

Pierre Viaud

Taravao - Tahiti

Apres avoir rêvé devant vos sphéres (et autres piéces) ; merci beaucoup de faire partager votre savoir grâce à vos pas à pas. PETERO,un débutant dans le tournage ,qui vit bien loin de tous ces tourneurs, qui bafouille et dérappe.

15 mars 2005

Henri Goas

France

Bonjour, Je viens de découvrir votre site Internet. Je le trouve très intéressant, car je cherche depuis quelques temps déjà, des informations sur le tournage de boules chinoises. J'ai lu avec attention l'article correspondant et je me permets de vous contacter pour vous demander des conseils pour la réalisation des outils nécessaires. En effet, je n'arrive pas à trouver localement (ouest Bretagne) un magasin qui puisse me fournir des fers de rabot à main ordinaire. J'ai aussi le même problème pour trouver un ciseau à bois de bas de gamme dont la lame ne soit pas biseautée longitudinalement. J'ai pensé que vous pourriez me communiquer des adresses de magasins où je pourrai me procurer ces articles, sur la région parisienne ou par correspondance Merci pour votre réponse et félicitations pour votre site Internet sur le tournage. Henri GOAS (Bretagne).

25 février 2005

Gérald Corbaz

Savigny - Suisse

www.gerald.corbaz.ch.vu

Monsieur Bosco, Je suis émerveillé par les pièces originales que vous présentez. Leur beauté, de même que leur originalité, sont un vrai régal pour les yeux. J'ai suivi avec attention les explications pour réaliser l'outillage de reprise pour les tournages spéciaux. Je profite de l'instant pour vous faire découvrir ma passion, qui n'est pas très éloignée de la votre, du fait que je travaille le bois pour construire des objets mobiles. Le tournage sur bois fait aussi partie de mes réalisations, mais ce sont des réalisations mécaniques en bois. Cordiales salutations. G.Corbaz

8 février 2005

Jacques Pitiot

Etrez - France

Bravo Robert, ton site est toujours aussi merveilleux. Bons copeaux. Jacques

3 février 2005

Ingo Grzimek

Allemagne

Hallo Monsieur Robert Bosco, j'ai traduit votre guide de fabrication "boules chinoises" en allemand. Je ne peux pas très bien français, par conséquent je l'ai fait avec l'ordinateur de traduction à des Babel Fish (http://world.altavista.com/tr), j'ai ainsi traduit aussi ceux-ci émail. Il ne semble pas du tout d'être si mauvais (l'émail), ces programmes de traduction semble avoir appris. J'ai bien compris votre texte et en Allemand le traduit relativement librement. J'accroche les Website à ceux-ci émail, sans images. C'est un guide très beau et seuls qui moi ont trouvé et votre Tournage ornemental me plaît également bien, les Spheres, Polyedres et oefs, tre tre bien !!

1er février 2005

Philippe Benoit

Saint Laurent des Arbres - France

super! prenant enrichissant et site agréable que du très bon!

31 janvier 2005

Gérard

France

Bonjour, Je me permets de vous féliciter pour l'intérêt de votre site web, qui a su éveiller en moi un certain intérêt pour le tournage alors que je n'ai rien à voir avec ça à la base. Merci de tant de qualité pour expliquer comment se fabrique une sphère en bois. Cordialement, Gérard

28 janvier 2005

Sébastien Panis

Fontenay-le-comte - France

Bonjour. En parcourant votre site, j'ai été merveillé par tout les ojets que j'y ai vu. Je suis amateur de tour a bois et j'aurais deux questions a vous posez. En regardant les objets tournés en bois collés, qui m'on impressionné, j'aurais aimé savoir de quel facon vous avez collés votre bois pour la coupelle carré parquetine massive en amazakoué, ramin, acajou et sapelli, pour que les quatres bandes se croisent de cette facon. De plus, j'ai vu que vous aviez réaliser des objets avev des bois précieux, tel que de l'ébene, ou du bois serpent. J'ai recherché du bois précieux, mais en vain, pouvez vous, svp, me dire ou vous pouvez vous procurer de tel bois? Avez-vous des coordonnées, ou alors un site internet? Je vous remercie du temps que vous m'accorder en lisant ce message, et je vous remercie d'avance pour votre réponse

15 janvier 2005

Georges Bouyer

Tarascon - France

Merci d'avoir ouvert un site aussi explicite et varié.

15 janvier 2005

Didier Caudevelle

Longuenesse - France

Magnifique travail félicitations beaucoup d'idées et d'expériences. Lorsque vous tournez des os travaillez vous avec les mêmes outils que le bois, merci pour votre site et pour votre réponse Didier

4 janvier 2005

Alain Marquier

Servian - France

Super votre site!!! Et surtout vraiment sympa de pouvoir l''utiliser gratuitement! J'ai confectionné les outils pour tourner les boules chinoises,mais j'ai un gros problème; lorsque je creuse les gorges j'ai le porte- outils qui vibre; est-ce que mon manche est trop court, (manche d'un ciseau à bois) ou que je suis mal centré,ou que l'empreinte pour confectionner la boule est un peu trop grande, ou que la boule n'est pas assez serrée ? Dans la rubrique D:la matrice à quoi correspond le diamètre en rouge et la côte 34.5 ? Merci de répondre. Un futur retraité(carrossier) qui vous remercie encore une fois.

20 décembre 2004

Michel Bourgitteau

Chabeuil - France

Votre site est superbe, je tourne mais ne vous arrive pas à la cheville... Au mois de mai je repart chez J.F. Escoulen mon maître pour un stage où nous n'aurons pas le droit de tourner droit. Je vous enverrai des photos de certains objets. Encore bravo pour votre travail...

9 décembre 2004

C. Tellhim

France

J'ai été sincèrement enthousiasmé par votre site découvert grâce au Woodturning Webring. La beauté de vos créations m'a émerveillé. Je ne me lasserait pas d'admirer vos oeuvres ainsi que celle de vos amis du Club. Votre site est tout autant réussi Même pas tourneur néophyte, je suis juste un amateur de beaux objets et de la "belle ouvrage". Éducateur auprès d'adolescents déscolarisés de 12 à 15 ans, je tente de les intéresser à la création au travers du travail manuel sur différents matériaux (bois, métaux, Siporex et autres), avec des outils à leur portée. Depuis quelques temps, j'essaie de mettre en place une activité de tournage un peu structurée pour leur faire tourner autre chose que des toupies, gobelets et quilles... Ou alors, qu'ils soient jolis et réussis ! Je suis donc arrivé sur votre site en parcourant le Web (sans me lasser depuis 15 jours), à la recherche de conseils sur les angles d'affûtage des outils. J'ai d'ailleurs téléchargé chez Jean-Michel, au Québec, ses plans du dispositif Vari-Grind pour un affûtage plus aisé des gouges et ciseaux. Merci pour votre méthode pratique du tournage de boule, elle me sera utile. Mais sur tous les sites que j'ai visité, je n'ai pas trouvé de réponses précises sur cette question des angles d'affûtage, y compris chez Hm-diffusion. Je commence à chercher sur les sites anglo-saxons mais ma pratique de l'anglais ne m'a pas appris les termes techniques de ce secteur. Connaissez-vous un site qui pourrait m'éclairer sur ces problèmes d'outillage ? Même éventuellement en anglais, je ferais l'effort. J'ai vu aussi , chez Jean-Michel.org, encore et entre autres, qu'il était possible de fabriquer certains outils. Mes besoins étant assez simples, j'aimerais aussi essayer d'en confectionner certains exemplaires. J'ai découvert, enfin, que le bois vert pouvait être tourné. Cette possibilité répondrait assez bien à la demande des jeunes intéressés par cette activité. Bien sur, j'ai trouvé plein de références d'excellents livres sur ces sujets, mais le budget de notre atelier technique est limité et aucun livre ne répondra complètement à toutes mes questions. Si vous pouvez répondre à ces interrogations en m'indiquant des adresses internet, je vous en semais infiniment reconnaissant. Pardonnez-moi d'avoir ainsi détourné votre temps mais le meilleur enseignement ne s'obtient que des maîtres. Je vous remercie de votre réponse.

2 décembre 2004

Jacques Reichart

Taravao - Polynésie Française

Du trés bel ouvrage. Bravo, enfin un site superbe sur le tournage. Merci à tous.

24 novembre 2004

Jean Lagrange

Avanton - France

Merci monsieur BOSCO de nous avoir si gentiment recu et mes compliments pour toutes vos réalisations. Quel magnifique travail! Dès que mon ami est disponible nous irons vous voir. Mes amitiés

10 novembre 2004

Patrice Pellerin

Lac Du Bonnet - Canada

Tres beau travail, j'aime bien la boule chinoise, mais il y a beaucoup de travail. Je viens juste de commencer à tourner peut être un jour je vais la réaliser. Merci pour le beau site sur l'internet.

1er novembre 2004

Don Recardo

Angleterre

Bonjour Robert

J'ai juste visité votre Page Web et étais dans la grande admiration avec votre travail, vos turnings suis excellent.

J'apprends à faire le bois tournant ici en Angleterre et étais très intéressé par votre modèle de la roue de rotation. (à la page diverse) Vous avez fait des schémas avec les mesures que je pourrais copier car je voudrais essayer de faire une roue de rotation pour me.

Avec respect Don Recardo.

Veuillez excuser ma grammaire française faible que j'avais l'habitude le babelfish pour le traduire pour moi.

23 octobre 2004

J. Simar

Belgique

Je viens de découvrir votre site.

Je suis jeune tourneur, c.a.d. qu'il y a à peine près de deux ans que je tourne. Par contre si l'on s'en réfère aux années qu'affiche ma carte d'identité, j'ai dépassé les septante ans (soixante dix comme on dit chez vous).

Voila que commençais à être assez fier de mes réalisations, mais ....hélas, comme je vous dit plus haut, ... j'ai découvert votre site !

La première impression a été une admiration béate ! La deuxième, une envie irrépressible de revendre en vitesse mon matériel. Ensuite après la période d'abattement qui suit (rassurez-vous ça n'a duré que quelques minutes) je me suis dit qu'il y avait de grandes chances pour que les amis auxquels je montre tout fier mes réalisations, ne tombe jamais sur votre site . . . .

Et ensuite on fait sa cure d'humilité et on se dit que l'on va essayer de faire des choses qui ressemblent aux merveilles que vous faites. Mais déjà on sait que ce ne sera pas possible et que l'on ne pourra plus regarder la pièce que l'on vient de sortir du tour sans faire une comparaison qui vous remettra à votre place. Puis finalement, car c'est comme ça la vie si on veut continuer à bien la vivre, je reprandrai mon "oeuvre" en main et me dirai que finalement ce n'est pas si mal que ça, qu' il n'y a encore que deux ans que je tourne et que sûrement dans dix à vingt ans, j'arriverai, peut-être à faire des choses qui commencent à ressembler aux merveilles de Monsieur Bosco.

Ceci dit, bien que ma jeunesse dans le monde du bois tourné donne peu de poids aux félicitations que je tiens à vous présenter, je tenais quand même le faire. Prenez-les pour ce qu'elles valent, mais sachez quelles sont des plus sincères.

Encore un grand bravo pour ce que vous faites Monsieur Bosco.

27 septembre 2004

Fabrice Olivier

Cour Saint Etienne - Belgique

Pièces superbes, mais comment réaliser votre sphère à guillochis perpendiculaires ? Cette pièce est un casse tête, merci, Salut.

13 septembre 2004

Aurélie Baro

Rennes - France

Le site est assez intéressant. Ca fait un bon bout de temp que je ne suis pas venue et je trouve qu'il a bien changé. J'ai l'impression qu'il n'était pas comme ca avant. Bonne continuation.

19 août 2004

François Guyon

Chamonix - France

Bonjour, je rénove actuellement mon appartement et j'aimerais intégrer un objet en bois tourné dans le plan/vasque (bois chauffé) de ma salle de bains (trou de 35mm de diam) près de la dite vasque : un porte-savon ou une coupe pour déposer ses objets personnels (montre, bijoux,...) et également faire l'acquisition d'accessoires (bords naturels)... Vendez vous et/ou réalisez vous des objets sur demande (des photos peuvent vous être adressées) ?? Merci de votre réponse et meilleures salutations.

17 août 2004

Roger Vuillermoz

Villorceau -France

Bravo pour vos réalisations et je ne manquerai pas de vous demander d'autres conseils. Dans l'immédiat vous avez par téléphone répondu à ma curiosité en ce qui concerne la boite à facette

18 mai 2004

François Crolet

Villefranche sur Saône - France

Bonjour, Je viens de parcourir avec grand intérêt votre site, de très belles explications données par un Pro ! Après avoir vu tout cela, j'ai vraiment envie de me lancer dans le tournage. J'ai quand même un peu peur ! Bravo pour votre site et merci d'essayer de nous transmettre un peu de la maîtrise que vous avez de votre Art !

13 mai 2004

Paulo Marin

Agoura Hills - Californie - Etats Unis

Monsieur Bosco, I am so impressed with the Chinese Balls and spheres you make. How can I get a set of tools like yours to make chinese balls ? thank you ,yours, Paulo Marin

28 avril 2004

Maurice Audibert

France

Bonjour, Je viens de consulter avec autant de plaisir que d'attention votre fichier sur la fabrication de boule chinoise. Bien que tourneur presque débutant, j'ai l'intention d'essayer et de réussir. Peut-être pas la première. Cependant, une question me chagrine, vous tournez cette boule dans du buis, je n'en ai pas. Est-ce LE BOIS exhaustif pour cela ? Sinon lequel ? Je fabrique déjà qq outils dans des lames de ressort de voiture plates de préférence style J5. les casseurs s'en débarrasse pour pas cher et l'acier se travail bien et donne une coupe satisfaisante même sans trempe. Tant que j'y suis que pensez-vous de la cémentation, à chaud avec poudre à cémenter et trempe ? Dernière chose, un grand merci pour votre site où vous dispensez sans Mandarinisme l'art de la belle ouvrage et répondez à la plupart des questions que les gens comme moi se pose. Merci encore

14 avril 2004

Christophe Picod

France

http://membres.lycos.fr/cpicod

Eh ben, J'en suis baba ! Quel site! j'en rêvais et vous l'avez fait ! Mille bravo pour votre travail et je vois que nous avons des amis communs dans nos carnets d'adresses respectifs ! le monde des allumés de la gouge est bien petit mais s'élargit de jour en jour ! et c'est tant mieux! Pour le moment je suis branché archéologie du tournage sur l'os , gallo romain entre autres, et j'ai plusieurs publications sur le feu ! Mon site aurait besoin d'un coup de dépoussièrage, mais ça viendra ! N'oubliez pas de faire un lien du vôtre vers le mien ! Bien à vous et je conserve vos coordonnées et ferai suivre autour de moi ! Encore merci pour ce moment de pur plaisir! Christophe.

8 avril 2004

Fabrice Olivier

Court Saint Etienne - Belgique

Site formidable.

Est-il possible d'avoir les plans de vos autres œuvres pour encore plus de plaisirs ?

8 avril 2004

Eric Brachet

Saint Martin les Boulognes - France

Bonjour Robert, Je me prénomme Eric et je viens de prendre connaissance de votre site pour lequel je vous félicite car je le trouve très agréable à consulter, convivial et bien documenté. Je suis une personne passionnée par le travail du bois, passion pour laquelle je ne consacre pas suffisamment de temps à mon goût. J'ai décidé d'entreprendre une formation sur le tournage sur bois, discipline pour laquelle j'ai le plus d'affinités. Je suis à l'heure actuelle possesseur d'un tour venant des gsb a 500f avec les outils de la même qualité qui à ce jour ne me permettent pas de réaliser de bons travaux. J'ai donc décidé d'investir dans un tour et le matériel gravitant autour de cette machine afin de prendre le plus de plaisir possible dans ce loisir. Je vous envoie donc ce petit mail juste pour savoir un peu plus précisément comment vous avez débuté, est ce que vous en vivez, quel matériel, quels outils, quel temps vous y consacrez… Enfin tout ce qu'un débutant a besoin de savoir d'un tourneur expérimenté afin d'entreprendre dans les meilleurs conditions . à très bientôt Eric

22 mars 2004

Jean et Simmone Farge

Laguenne - france

site super, fèlicitations, vive les copeaux ,

a bientot

3 mars 2004

André Gaillaguet

Fontaine le Comte - France

Tu as toujours été formidable, mais regarder tes oeuvres donne des complexes à ceux qui n'ont pas ta ferveur, voir même, ta foi.

Merci de ton aide, André

1er février 2004

Brian King

Summerland - Canada

Extreme turnings Mr.bosco!

The candle sticks are magnifique.You are a true master.Turn often and Turn safe.

4 janvier 2004

Stéphane Monod

Forel - Suisse

super, impressionné, beaux,, donne envie d'en faire et de persévérer ,je suis ammateur débutant

26 décembre 2003

Lionel François

Thorey en plaine - France

Site magnifique qui donne envie de toucher et sentir du bois.

14 décembre 2003

André Bacouel

Burnhaupt le Haut - France

Je viens de visiter votre site et vous félicite. J'ai beaucoup apprécier votre guide de fabrication des boules chinoises, par sa précision et sa clartée. Encore toutes mes félicitations.

4 novembre 2003

Didier Martin

Saint Jeoire - France

Bonjour, et bravo pour vos oeuvres. J'ai 34 ans et j'envisage de faire une formation de tourneur ébéniste en 2004. Quels conseils me donneriez vous, pour bien commencer dans le tournage (achat d'un premier tour, outillage, revue technique). Le centre de formation se trouve à Tournus : c'est l'atelier de la ronce, vous connaissez? D'avance je vous remercie. Didier

29 septembre 2003

Frédéric Duclos

France

Bonjour Je viens tout juste de revisiter ton site, et j'ai adoré la partie consacrée aux boules chinoises. Vraiment scotché... De la fabrication des outils à la réalisation de la pièce, j'ai trouvé les explications très bien faites. Encore bravo. J'aimerai vraiment ajouter ce "cours" dans la rubrique Truc et Astuces de mon site, sous forme de liens bien sûr. M'autoriserais-tu à le faire ? Pourrais-je y joindre une photo de ton site ? J'espère un jour avoir du temps pour me lancer dans ce type de réalisation. Pour l'instant je me concentre sur le tournage excentrique, et notamment dans la réalisation de silhouettes féminines, mais là je sèche encore... Dans ton site, tu fais allusion au Manuel du tourneur Hamelin Bergeron, la bible du tourneur. J'ai entendu dire qu'il en existait une réédition récente, si c'est celle-ci que tu possèdes, pourrais tu m'en fournir les références (éditeur, adresse). Bons copeaux.

29 septembre 2003

Robert Pettex

Fôret la Folie - France

Merci sincèrement pour vos explications sur les boules chinoises. Je suis en train de réaliser les outils tels que vous les avez définis. Si vous pouviez donner quelques explications sur la réalisation des « sphères ajourées agrafées » car je n'ai pas réussi à imaginer l'approche utilisée ? Merci encore

25 septembre 2003

Franck LAVAL

Limoges - France

Bonjour, Je suis très impressionné par ce que vous faites. Pour ma part, cela fait une semaine que je touche au tour à bois et je suis loin d'être à votre niveau ! Est-il possible de venir voir votre travail ?

28 août 2003

René CHAMBIN

La Loyere - France

Tous mes compliments,

ce que vous faites est vraiment superbe

17 août 2003

Eduardo SARMIENTO

Lima - Pérou

FANTASTIC TORNEUR DU BOIS

21 juillet 2003

Alain CREMOUX

Vouzailles - France

De superbes pièces. Je suis admiratif de votre travail. Exposez vous vos oeuvres ? Jaimerais les admirer de prés.

Merci et à bientôt.

12 juillet 2003

Robert PAQUIN

Sullivan - Québec - Canada

Félicitation. Vous vous baptisez amateur mais vous avez dépassé ce stade depuis longtemps. Toutes de veritables oeuvres d'art.Je fais du tour moi même et votre site m'a bien stimulé à continuer. Je ne comprends pas comment vous faites pour faire une sphère dans une sphère si vous vouliez m'expliquer ce serait grandement apprécié. Merci à l'avance.

29 juin 2003

Raymond CRESSEND

La Côte d'Aime - France

Je vous ai rencontré à Puy St Martin et j'ai pu admirer votre savoir faire et votre gentillesse.

Félicitations, votre site est remarquable et encore merci.

6 juin 2003

Eduardo SARMIENTO

Lima - Pérou

http://esarmiento.250x.com

FANTASTIC GREAT WOODTURNING

7 mai 2003

Pascal OUDET

Goncelin - France

http://www.lavieenbois.com

Je suis arrivé suite au mot dans les cahiers techniques du tournage. bravo ! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une invitation pour participer au forum WoW (world of woodturners), un site qui permet d'échanger avec une multitude d'autres tourneurs du monde entier (en anglais). Un avantage est qu'il est protége par mot de passe et ne concerne donc que du tournage. Chacun y poste des photos de ses réalisations pour en discuter, et les votres y figureraient très bien. (vous seriez le 3eme français!) cordialement, Pascal PS: j'ai ajouté un lien vers votre site sur le mien, beaucoup plus modeste

6 mai 2003

François HENRION

Chaource - France

Salut Robert! Tu fais du super boulot dis moi! Je suis moi même amateur de tournage et j'aimerais savoir quels produits de finition tu mets sur tes pièces. Car j'aimerais réaliser des verres et de la vaisselle. Merci et à bientôt

6 mai 2003

Daniel HEE

Courdimanche - France

Félicitations pour vos réalisations. Je pratique le tournage à mes heures perdues dans une association de bricolage. Mais aux vues de votre travail, je me sens tout petit. Je serais curieux de vous voir exécuter certaines de vos oeuvres ajourées.

2 mai 2003

Jean-Claude BECHET

Boissy les Perche - France

Félicitations pour vos réalisations, traitées sur votre site remarquable. François BARREAU, HAMELIN-BERGERON seraient fiers, je pense, de la virtuosité, de la dextérité de votre travail ornemental. Au congrès AFTAB d'il y a 3 ans, les pièces étaient déjà d'un très haut niveau. Difficile d'imaginer quel sera celui de cette année, tant les pièces des professionnels et des amateurs sont belles. Nos yeux seront-ils assez grands? En espérant vous y rencontrer, aimant comme vous le façonnage d'outils ou de mandrins spéciaux, les discussions ne devraient pas manquer. A bientôt j'espère. Vive les passionnés du Tournage sur bois.

2 mai 2003

Laurent RAUTURIER

Challans - France

J'aimerais savoir quelle est la marque de votre tour. Merci pour la visite de votre site, Bonne continuation

Sincères salutations

29 avril 2003

Jacques PITIOT

Etrez - France

Le site est très bien fait, les réalisations sont sublimes, j'admire surtout ton tournage ornemental.

Amitiées sincères et bons copeaux. Jacques Pitiot

29 avril 2003

Alain GUILLEUX

Montamisé - France

Salut Robert et toutes mes félicitations pour ce site merveilleux. Te côtoyant depuis de nombreuses années, je peux témoigner des efforts fournis afin d'assouvir cette passion. Sachant ta détermination, ton sérieux, ta disponibilité, je suis sûr que tu vas encore nous surprendre avec de nouvelles pièces. Amicalement, Ton voisin, Alain.

24 avril 2003

Jean Chalendard

Saint Benoit - France

http://www.espacetrial.com

J'ai découvert un art qui nécessite de voir les pièces en 3 dimensions sur plan. Cela n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut beaucoup de méthode , de précision sans oublier un bon coup de main. J'ai eu la chance de visiter l'atelier avec ses différents matériels, et de bonnes explications sur cette technique ancienne mais peu connue. Bravo pour cette passion qui mérite d'être connue. Bravo également au Webmaster qui a su mettre en valeur chaque pièce.Un bricoleur admiratif.

24 avril 2003

Robert Le Borgne

Dinan - France

Très beau site et merveilleux travail, j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer au congrès.

20 avril 2003

Eric et Christiane Mascrier

Tranzault - France

Très beau site, continue comme ça.

Bravo

2 avril 2003

Jean François Durand

Limoges - France

Très beau site et belles réalisations, amitiés

12 mars 2003

Marcel Gay

Champcevinel - France

Ce jour, nous avons été éblouis par vos réalisations.

Félicitations pour ces magnifiques chefs d'oeuvres.

5 mars 2003

Gilbert Jarossay

Lavoux - France

Bravo pour ce superbe site.

Non seulement vous m'avez donné le virus du tournage (à la Maison de la forêt), mais à présent j'aimerais bien progresser!

Amitiés, Gilbert.

23 février 2003

Gilles Sillard

Limalonges - France

Bravo Robert,

tout le monde à la maison a apprecié le site.

Donne nous tes dates d'éxposition à Montamisé.

22 février 2003

Gérard Bonin

Lefebvre -Province de Québec - Canada

Vous êtes toute une inspiration pour un débutant comme moi. J'ai trouvé votre page grâce à mon ami Jean Michel. Je tourne du bois vert et j'aimerais bien savoir si vous allez partager votre méthode de séchage, fabrication d'outils, finition etc....sur votre site ou autrement....Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout, bonne journée. Gérard

19 février 2003

Jacques Portal

Editions ATB

France

Bonjour Robert,

Merci pour cet e-mail, et félicitations pour ton site. Tu y présentes des réalisations variées, les photos sont bonnes et la mise en page est très chouette. Je suis content que tu aies tourné le mobile décrit dans le N° 8. Peut-être y as-tu apporté des améliorations, ou as-tu des remarques à faire sur sa réalisation ? N'hésite pas à me le dire ! Bien-sûr nous parlerons de ton site dans un prochain numéro. Si nous parlons surtout de sites anglophones... c'est parce qu'il y a peu de sites français qui soient intéressants. Mais le tien sort du lot !

Amicalement à toi et à bientôt. Jacques PORTAL

18 février 2003

Sharon Marks-Schmitt

Toledo - Ohio - U.S.A.

" Magnificent " !!!

15 février 2003

Manuel Mascrier

Arlington - Va - U.S.A.

Salut mon oncle.

tu devrais mettre un link "envoyer ce site à un ami"

Merci ....à plus.

13 février 2003

Corinne Tallon

Montamisé - France

C'est un réel plaisir de surfer sur votre site toutes nos félicitations pour la réalisation

10 février 2003

Lethiecq

St-Eustache - Canada

BRAVO!

A BIENTOT !

8 février 2003

Michel Mahler

Saint Quirin

France

http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

Bonjour,

Quel beau métier... Vous êtes un très grand grand artiste...J'ai toujours admiré les gens qui comme vous savent transformer une matière aussi noble en chefs d'oeuvres artistiques. Nous ne sommes pas très éloignés en matière de créations, l'artiste sur bois et le compositeur proposent leurs symphonies avec la même sincérité. Il faut beaucoup de talent pour faire ce que vous faites, et vous en avez assurément... En plus, votre site est très bien réalisé, c'est avec joie que je l'ai parcouru... Je vous souhaite un franc succès, je suis certain qu'il est au rendrez-vous... Amicalement, Michel Mahler, compositeur

4 février 2003

Bernard Sztal

Montamise - France

très beau sîte.

J'achête un tour et je commence aussitôt.

Salut, Bernard

3 février 2003

Frédéric Duclos

France

Bonjour,

Ce site est d’un grand intérêt pour tous les passionnés de tournage, et les autres. Félicitations.

Je ne manquerai pas de mettre un lien sur mon site, dès que j’en aurai le temps.

Encore bravo, et bons copeaux.

24 janvier 2003

Larry Osterman

Kirkland - Whashington - U.S.A.

http://www.larryosterman.com

By the way, the work is very beautiful. Thank you,

Larry Osterman,

(coeditor of ODP Arts/Crafts/Woodcraft/Woodturning)

(RingMaster of Woodturning RingWeb)

15 janvier 2003

Karine Bosco

Balaruc Le Vieux

France

Félicitations mon petit papa

C'est très bien, tu peux être fier de toi ! Le fond d'écran est bien choisi, les photos sont très chouettes et j'ai beaucoup aimé la petite animation du début avec les copeaux. Je vois que tu as fait plein de nouvelles pièces (les oeufs et autres que je ne connaissais pas). En tout cas bravo, je n'y connais pas grand chose mais ça fait vraiment site de pro.

Gros Bisous KARINE