Bienvenue sur le site de

Robert Bosco

 

 

 

     Robert nous a quitté le 20 octobre 2008. Nul doute qu'il continuera à tourner sous d'autres cieux ces fameuses boules qui le fascinaient tant. Il peut maintenant échanger avec les plus grands tourneurs disparus qui ont fait du tournage ornemental cet art dont il nous a si brillament donné un aperçu sur ce site.

     Il reste un Grand Tourneur sur bois et un Grand Monsieur dont l'humilité, la gentillesse et la sincérité n'avaient d'égal que son talent.

 

 

 

          Tourneur amateur autodidacte depuis 1993, je m'intéresse à toutes les formes de Tournage sur Bois. Du tournage classique de pièce d'une seule essence au tournage de bois vert pour façonner des coupes et des vases aux bords rustiques en conservant l'écorce, avec trous, gerçures et fissures.

          Les objets en bois collés, bien que plus difficiles à réaliser sont intéressants car cela permet de marier des bois de pays avec des bois exotiques plus foncés et plus colorés tel que l'ébène (noir), le padouk (rouge), l'amarante (violet) et bien d'autres encore... afin de souligner les lignes de la pièce.

          J'aime bien aussi les tournages excentrés ou désaxés pour exécuter des formes étranges.

          Enfin, depuis quelques années, je me passionne pour les oeuvres de François BARREAU, célèbre tourneur du XVIIIème siècle. Ces travaux sont décrits par Hammelin BERGERON dans son livre « Le Manuel du Tourneur » édité en 1816. Je m'en inspire afin de reproduire des pièces ornementales de formes géométriques tels que des Polyèdres étoilés, des Boules agrafées, des Boules chinoises ou encore des Trembloirs, réalisés en buis. Ce genre de travail est très intéressant, car avant de faire la pièce, il faut tracer des plans très précis mais aussi fabriquer l'outillage pour la réaliser.