Sorry, but I have not the translation for this page !

 

(Vous pouvez visionner ce guide au format pdf : "Oeuf-boite dans un oeuf ajouré.pdf" et l'enregistrer

sur votre ordinateur avec la commande "enregistrer" de votre lecteur Adobe)

 

Important : la copie de ces pages est libre de droit pour tout usage privé. En cas d'utilisation à des fins commerciales vous devez en demander l'autorisation à l'auteur.

 

 

 

PRÉSENTATION DE L'ŒUF-BOITE DANS UN ŒUF AJOURÉ

 

     L'œuf boite présenté dans ce pas à pas mesure 100 mm de diamètre et 130 mm de longueur. La coque de l'œuf est percée de 17 lunettes principales et de nombreux perçages secondaires afin d'alléger la pièce. Comme pour l'œuf étoilé le perçage des lunettes nécessite l'utilisation d'une matrice articulée afin de présenter la pièce dans l'axe de travail suivant l'emplacement de ces lunettes. Le traçage des méridiens au nombre de 10 est effectué tour à l'arrêt à l'aide du gabarit bloqué sur un porte outil plat. Les trois parallèles inférieur médian et supérieur sont tracés un crayon placé à la cote, tour en rotation manuelle. Les intersections des méridiens et parallèles déterminent le centre des lunettes qui seront usinées alternativement.

     La procédure de réalisation d'un ovoïde, le traçage des méridiens et des parallèles ainsi que les schémas de construction de la matrice articulée sont expliqués dans le guide "Oeuf Ajouré Etoilé".

     Le schéma général de l'œuf-boite est présenté ci dessous :

 

 

 

SUPPORT DE MAINTIEN DE LA COQUILLE

 

     Afin d'effectuer le tournage de l'œuf boite à l'intérieur de l'œuf ajouré, il est nécessaire d'immobiliser la coque extérieure à l'aide d'un support. La position de ce support est réglable en coulissant longitudinalement sur le banc et latéralement grâce à une lumière usinée dans le pied. Après avoir percé tous les jours dans la coquille extérieure et séparé le noyau qui va servir à l'usinage de l' œuf-boite, cette coquille sera stabilisée et maintenue fixe à l'aide de bracelets de caoutchouc sur les petits tenons du support.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉALISATION PRATIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectuer le trou sur une profondeur de 15 mm tout en conservant un tenon de diamètre 15 mm pour l'entraînement de l'œuf intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle réalisation peut être exposée ...

 

 

 

A vous de jouer maintenant

et faites de beaux copeaux ...

 

Merci de faire part de vos impressions et suggestions sur ce guide en laissant un message au "Livre d'or".

Une photo de votre propre réalisation sera toujours la bienvenue !

 

Rückkehr zur ersten Seite